Cachemires. L'Art Et L'Histoire Des Chales En France Au Xixeme Siecle

Note moyenne 
Monique Lévi-Strauss - Cachemires. L'Art Et L'Histoire Des Chales En France Au Xixeme Siecle.
" Au début des années cinquante, épris d'objets insolites, mon mari et moi fréquentions le marché aux Puces. " C'est ainsi que Monique Lévi-Strauss,... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Au début des années cinquante, épris d'objets insolites, mon mari et moi fréquentions le marché aux Puces. " C'est ainsi que Monique Lévi-Strauss, épouse de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, découvrit les cachemires. Leur prix était dérisoire, les châles ne suscitant plus l'ombre de la folle passion qu'ils avaient inspirée aux femmes du XIXe siècle et qu'a décrite - parfois raillée - Balzac. Pour la première fois en 1664, un voyageur occidental au Cachemire, province septentrionale et " paradis " de l'Inde, nota son émerveillement devant la délicatesse des étoffes qui attiraient tant d'argent dans le pays. Des étoffes si moelleuses et si fines qu'elles pouvaient, disait une légende mogole, passer à travers un anneau. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les femmes anglaises découvrirent les châles du Cachemire, amenés par les bateaux de la Compagnie des Indes, châles unis ornés d'une discrète bordure aux motifs fleuris. Les Françaises succombèrent au charme de ces étoffes exotiques que les soldats de Bonaparte leur offrirent au retour de la campagne d'Egypte. La vogue du châle se répandit comme une traînée de poudre. Joséphine Bonaparte ouvrit la voie, toutes les élégantes suivirent. Une nouvelle industrie se développa en Europe pour répondre à cette vogue croissante, aidée par l'invention du métier à tisser jacquard et par le Blocus continental décrété par Napoléon : celui-ci poussa les fabricants à rivaliser d'astuce pour imiter les cachemires hors de prix vendus seulement en contrebande. C'est l'histoire de la mode et de l'industrie châlières au XIXe siècle, et tout particulièrement en France, que raconte Monique Lévi-Strauss dans cet ouvrage illustré par plus de 170 planches en couleurs (peintures, gravures, projets, dessins et châles). Au terme de patientes recherches menées avec un sens historique et un goût certains, elle a retracé l'évolution des styles, établi une chronologie, exploré le symbolisme du vocabulaire ornemental et les caprices de la mode, retrouvé et publié ici pour la première fois de splendides dessins originaux, ramenant enfin à la lumière les secrets de cette éblouissante tradition. La richesse des annexes (où l'on trouvera les marques, les techniques, les prix hier et aujourd'hui, les moyens de datation, un glossaire et une bibliographie, ainsi que des textes anciens sur le travail du cachemire et un extrait de Gaudissart II, de Balzac) fait de ce magnifique album un ouvrage de référence et un véritable outil de travail.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87660-000-5
  • EAN
    9782876600003
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    2.12 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 32,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Lévi-Strauss

Monique Lévi-Strauss, née à Paris en 1926, est Bachelor of Science (de Simmons Collège, Boston). Après avoir collectionné des châles cachemire, elle les a étudiés et a tenté de les classer chronologiquement. Puis elle a conçu trois expositions sur ce thème : au Musée de la mode et du costume de la ville de Paris, en 1982, au Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, en 1983, et au Musée historique des tissus de Lyon, en 1983-1984. En 1984 et 1985, elle a été chargée de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris ; son enseignement portait sur les armures textiles. Elle est également l'auteur d'une biographie de Sheila Hicks, publiée par Pierre Horay et Suzy Langlois (Paris, 1973).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés