L'Abécédaire de Claude Lévi-Strauss - E-book - ePub

Note moyenne 
Révélant la vitalité stratégique qui anime les écrits comme la vie de Claude Lévi-Strauss, cet abécédaire rappelle la résonance actuelle de l'ouvre,... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Révélant la vitalité stratégique qui anime les écrits comme la vie de Claude Lévi-Strauss, cet abécédaire rappelle la résonance actuelle de l'ouvre, souvent peu comprise, du grand anthropologue, théoricien du structuralisme. Discordante au regard du triomphalisme moderniste, son inquiétude, qu'on a pu qualifier de « pessimisme lévi-straussien », est aujourd'hui pleinement la nôtre. C'est notre condition contemporaine : « Expropriés de notre culture, dépouillés de valeurs dont nous étions épris  - pureté de l'eau et de l'air, grâces de la nature, diversité des espèces animales et végétales -, tous indiens désormais, nous sommes en train de faire de nous-mêmes ce que nous avons fait d'eux.
» Tristes Tropiques, La Pensée sauvage, L'Homme nu, Nous sommes tous des cannibales. Sa critique de l'humanisme classique instituant les humains en règne séparé est devenue une évidence partagée : l'Occident, ivre de lui-même, fétichiste du « Progrès », est aujourd'hui en déconfiture. Lire Lévi-Strauss, c'est envisager les problèmes autrement ; c'est pourquoi il est primordial de découvrir ou redécouvrir la pensée du plus grand ethnologue français du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €