Bourdieu

Note moyenne 
Frédéric Lebaron et Gérard Mauger - Bourdieu.
L'oeuvre de Pierre Bourdieu est aujourd'hui "utilisée", citée, discutée, critiquée, dans les domaines les plus divers du savoir contemporain : de... Lire la suite
27,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

L'oeuvre de Pierre Bourdieu est aujourd'hui "utilisée", citée, discutée, critiquée, dans les domaines les plus divers du savoir contemporain : de la sociologie à la philosophie en passant par l'ethnologie, la linguistique, la science politique ou l'économie institutionnaliste. Passant en revue chronologiquement l'essentiel de son oeuvre, ces Lectures de Bourdieu en facilitent une approche génétique, tout en prenant la mesure de la diversité des terrains explorés.
Elles permettent aussi de percevoir un style de pensée, un "habitus sociologique" marqué par la réflexivité, tout en inventoriant la "boîte à outil" conceptuels élaborés par Bourdieu (habitus, capital, champ). Ecartant la recherche de l'originalité à tout prix et la fidélité religieuse à un auteur canonique, ces Lectures de Bourdieu invitent à un rapport réaliste à l'héritage théorique de Bourdieu.
Il s'agit, d'une part, de proposer un accès à l'oeuvre, de favoriser l'acquisition de schèmes d'interprétation et d'un style de recherche et d'encourager ainsi la lecture des textes originaux. Il s'agit, d'autre part, en se démarquant des travers de l'application mécaniques, tout en renonçant aux profits faciles de la distinction à tout prix et du dépassement à tout crin, d'inviter à l'appropriation active d'un mode de pensée scientifique qui n'exclut en rien les rectifications.

Sommaire

  • LES INFLUENCES
  • LES OEUVRES DE JEUNESSE
  • LES OEUVRES FONDAMENTALES
  • LES CHAMPS
  • RECEPTION ET PERSPECTIVES

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7298-7363-9
  • EAN
    9782729873639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.644 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Frédéric Lebaron est professeur de sociologie à l'université de Picardie-Jules-Verne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, directeur du Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (UMR 7319, UPJV/CNRS) et directeur de publication de la revue Savoir/Agir. Ses recherches portent sur le champ du pouvoir, les croyances économiques et la dynamique multidimensionnelle des groupes sociaux.
Il a publié notamment Le Savant, le politique et la mondialisation (Croquant, 2003), La Crise de la croyance économique (Croquant, 2010) et Les Indicateurs sociaux au XXIe siècle (Dunod, 2011). Gérard Mauger est sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris I). Ses recherches concernent la sociologie de la jeunesse, la sociologie de la déviance, la sociologie des pratiques culturelles et la sociologie des intellectuels.
Parmi les derniers ouvrages parus : (dir.), Rencontres avec Pierre Bourdieu (Broissieux, Editions du Croquant, 2005) ; Les Bandes, le milieu et la bohème populaire. Etudes de sociologie de la déviance des jeunes des classes populaires (1975-2005) (Paris, Editions Belin, 2006) ; L'Emeute de novembre 2005. Une révolte protopolitique (Broissieux, Editions du Croquant, 2006) ; La Sociologie de la délinquance juvénile (Paris, La Découverte, "Repères", 2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,40 €