Berlin 1945 - De Stalingrad à Berlin

Note moyenne 
Vassili Tchouïkov - Berlin 1945 - De Stalingrad à Berlin.
Après avoir défendu victorieusement Stalingrad, en 1942-1943, la 62e armée, commandée par Vassili Tchouïkov, devenue armée d'élite, fut promue... Lire la suite
25,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Après avoir défendu victorieusement Stalingrad, en 1942-1943, la 62e armée, commandée par Vassili Tchouïkov, devenue armée d'élite, fut promue 8ème armée de la Garde et on lui réserva l'honneur de l'assaut final sur Berlin. Après avoir combattu dans le bassin septentrional du Donetz en septembre 1943, forcé le passage du Dniepr à Zaporodjié en octobre 1943 et repris le grand port d'Odessa en avril 1944, la 8ème armée de la Garde se dirigea vers Berlin.
Le général Tchouïkov nous donne ici le récit de la longue série de victoires qu'il enchaîna du 28 mai 1944 sur le Dniepr jusqu'au 2 mai 1945 à Berlin. Il nous fait participer aux combats en rase campagne aussi bien qu'aux prises de citadelles comme celle de Küstrin. Mais c'est, bien sûr, la bataille de Berlin, rue par rue, maison par maison, qu'il nous fait revivre avec passion. Les pages concernant les longues heures qu'il passa avec les autorités ennemies à négocier la capitulation des troupes de Berlin sont d'un intérêt exceptionnel.
A sa manière habituelle (voir Stalingrad déjà paru) le général Tchouïkov nous fait participer à la vie de sa troupe, aux actes d'héroïsme individuels, à tout le quotidien de son armée, sans négliger les points de vue stratégiques. Il le fait avec toujours la même force et la même jeunesse. N'oublions pas en effet que c'est à l'époque un jeune général d'armée de 45 ans à qui le destin a souri et que le destin a protégé, mais dont les victoires sont aussi à la mesure de son courage et de sa valeur.

Sommaire

  • "AUTOMNE, AUTOMNE"
  • VERS BERLIN
  • PASSAGE EN FORCE DE LA VISTULE
  • COMPRIMEZ LE RESSORT PUIS LAISSEZ-LE SE DETENDRE
  • DES EVENEMENTS QUI DONNENT A PENSER
  • NOUS ATTEIGNONS L'ODER
  • ERREURS DE CALCUL
  • PRISE DE LA CITADELLE
  • LE DRAPEAU ROUGE FLOTTE SUR KUSTRIN
  • BIENTOT

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-90134-00-3
  • EAN
    9791090134003
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il s’agit du deuxième livre du Général Tchouïkov. Après Stalingrad, voici Berlin, les deux points forts de la guerre à l’Est. C’est l’histoire de la bataille de Berlin, rue par rue, maison par maison, qu’il nous fait revivre avec le plus de force. Quand le récit commence, la 8ème Armée de la Garde se remettait des blessures reçues lors des contre-attaques désespérées que lancèrent les Allemands contre sa tête de pont sur le Dniestr.
Elle prit alors la tête de la vaste offensive biélorusse de 1944 qui porta l’Armée rouge aux portes de Varsovie. Les soldats de Tchouïkov furent d’abord chargés d’ouvrir et de défendre cette base avancée vitale sur la Vistule. Ensuite, c’est la longue série de victoires que la 8ème Armée de la Garde enchaîna du 28 mai 1944 sur le Dniepr jusqu’au 2 mai 1945 à Berlin. Le récit concernant les longues heures qu’il passa à négocier la capitulation des troupes allemandes de la capitale est extrêmement intéressant et nous donne à connaître quelle fut alors l’attitude des militaires et des civils allemands.
Vassili Tchouïkov est l’un des rares généraux de l’Armée rouge à avoir connu l’expérience d’une bataille aussi prolongée que celle qu’il mena de Stalingrad à Berlin, toujours à la pointe du combat. On lira avec un intérêt particulier son exposé de la technique employée pour crever le front allemand durant l’offensive biélorusse, qui, d’après un rapport allemand, provoqua une catastrophe plus grave que celle de Stalingrad.
Les résultats furent écrasants et devaient se renouveler par la suite. Ce qui explique que son armée constitua constamment le fer de lance soviétique. Le caractère dramatique de ce que Tchouïkov a à dire, et surtout, la façon dont il l’exprime font que ce livre ne s’adresse pas seulement aux lecteurs qu’intéresse l’histoire mais aussi à tous ceux sensibles aux valeurs de l’héroïsme.

À propos de l'auteur

Biographie de Vassili Tchouïkov

Vassili Tchouïkov, (1900-1982), fils de paysan, est garde rouge en 1917. Il est commandant de régiment à 19 ans. Il sert à l’état-major de l’Armée d’Extrême-Orient en 1932-35. Il participe à la campagne de Finlande en 1940 comme chef de Corps puis commandant de la 9ème Armée. En décembre 1940, Staline l’envoie à Tchongking comme attaché militaire auprès de Tchang Kaï Chek. Le 12 septembre 1942, alors que l’offensive allemande contre la ville de Stalingrad va se déchaîner, il est nommé chef de la 62ème Armée avec une mission qui paraît suicidaire : s’accrocher aux ruines de Stalingrad sans esprit de recul.
Après la défense de Stalingrad, son armée, devenue la 8ème Armée de la Garde, combat sur le Donetz, force le passage du Dniepr en octobre 1943 et s’empare d’Odessa en avril 1944. Elle atteint la Vistule lors de l’offensive de 1944 et repart à l’attaque en janvier 1945 pour atteindre Berlin en avril. Après la guerre, Vassili Tchouïkov devint commandant en chef en Allemagne orientale, puis commandant suprême des forces terrestres soviétiques.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés