Après la finitude - Essai sur la nécessité de la contingence

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Quentin Meillassoux - Après la finitude - Essai sur la nécessité de la contingence.
La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais... Lire la suite
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Résumé

La critique empiriste des prétentions universelles de la pensée humaine est-elle réellement fondée ? On sait que c'est le problème de Kant. Mais Quentin Meillassoux montre avec une force étonnante qu'une autre compréhension de cette critique, restée en quelque sorte dissimulée, bien que plus " naturelle ", aboutit à un partage des ambitions de la pensée très différent de celui proposé par Kant. Il établit en effet qu'une seule chose est absolument nécessaire : que les lois de la nature soient contingentes. Ce nœud entièrement nouveau entre les modalités contraires installe la pensée dans un tout autre rapport à l'expérience du monde, un rapport qui défait simultanément les prétentions " nécessitantes " de la métaphysique classique, et le partage " critique " entre l'empirique et le transcendantal. Cette remarquable " critique de la Critique " est ici introduite sans fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulièrement clair et démonstratif Elle autorise à nouveau que le destin de la pensée soit l'Absolu, et non la " finitude " dans laquelle nous nous complaisons en laissant la morale, ou le " retour du religieux ", servir de fictif supplément d'âme.

Sommaire

    • L'ancestralité
    • Métaphysique, fidéisme, spéculation
    • Le principe de factualité
    • Le problème de Hume
    • La revanche de Ptolémée

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-084742-6
  • EAN
    9782020847421
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Quentin Meillassoux

Quentin Meillassoux est né à paris, en 1967. Normalien, agrégé de philosophie, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée L'Inexistence divine. Essai sur le dieu virtuel. Il enseigne depuis 1997 à l'Ecole normale supérieure (Ulm).

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