Apprentissage de la lecture et dyslexie - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Lecocq - Apprentissage de la lecture et dyslexie.
L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement.

Sommaire

    • Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
    • Les conditions du développement de la recherche
    • L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
    • Les épreuves
    • Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
    • Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
    • Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
    • Les expériences d'entraînement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1991
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-467-1
  • EAN
    9782870094679
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    352 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Lecocq

Pierre LECOCQ est professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Charles de Gaulle de Lille.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés