Apprendre A Lire Et A Ecrire. 2 Cycles Pour Commencer - Occasion

Note moyenne 
Eveline Charmeux - Apprendre A Lire Et A Ecrire. 2 Cycles Pour Commencer.
À quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre ? Si l'apprentissage... Lire la suite
6,88 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

À quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille : il éclaire la réflexion et facilite la communication.

Sommaire

    • A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre ? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage ? Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement ? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française ? Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement " l'oral " et " l'écrit " ? Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer ? Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte ? Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix : ne faut-il pourtant pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire ? Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer ? Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale ? Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre ? Et le plaisir de lire ? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire ? Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge ? Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible ? Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits ? En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes ? Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles ? Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image ? Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-907949-69-1
  • EAN
    9782907949699
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    134 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eveline Charmeux

Éveline Charmeux, professeur honoraire, ancienne élève de l'ENS de Sèvres et agrégée de grammaire classique, a été, durant quarante ans, professeur d'École Normale à Amiens, puis à Toulouse où elle a contribué à la mise en place de l'IUFM.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,88 €