Enseigner l'orthographe autrement. Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche
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- Nombre de pages119
- PrésentationBroché
- Poids0.177 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-85008-969-5
- EAN9782850089695
- Date de parution07/05/2013
- CollectionPédagogie formation
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ? ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement.
Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "? simplifier ? " les contenus à enseigner, comme si "? simplifier ? " était synonyme de "? faciliter ? " . Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite.
Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.
Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "? simplifier ? " les contenus à enseigner, comme si "? simplifier ? " était synonyme de "? faciliter ? " . Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite.
Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.
L'orthographe, présente dans l'ensemble des divers domaines de l'enseignement du français, est une affaire passionnelle et un lieu d'affrontements parfois violents ? ; elle constitue un véritable cauchemar pour les enseignants, qui y voient l'échec majeur de leur travail, comme pour les élèves, qui y rencontrent d'insurmontables difficultés. Elle apparaît revêtue d'une charge affective bien supérieure à celle des autres domaines d'enseignement.
Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "? simplifier ? " les contenus à enseigner, comme si "? simplifier ? " était synonyme de "? faciliter ? " . Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite.
Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.
Les propositions pédagogiques, qui fleurissent régulièrement, ne sont que très rarement des propositions solidement structurées, et répondent à une volonté, tantôt de dorer la pilule, posée comme amère et difficile à avaler, tantôt de "? simplifier ? " les contenus à enseigner, comme si "? simplifier ? " était synonyme de "? faciliter ? " . Le présent ouvrage propose une théorie et des mises en application concrètes de l'enseignement de l'orthographe, en relation avec la communication écrite.
Ces apports, qui se veulent solides, sont fondés linguistiquement et construits avec des classes dans une démarche de recherche-action.