Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante...
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Pour commémorer l'obtention par Camus du prix Nobel de littérature en 1957, de nombreux chercheurs de tous horizons se sont réunis à Tunis cinquante ans après, à l'initiative de l'Unité de recherche Poétique théorique et pratique, avec le concours de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis, de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis et de l'Institut Supérieur des Etudes appliquées en Humanités de Zaghouan. Les échanges visaient à explorer la question des limites et des frontières dans la pensée, l'esthétique et l'écriture d'Albert Camus. L'oeuvre camusienne pratique en effet constamment le chevauchement des genres en se jouant de leurs marges et de leurs codes. Elle se fonde sur des points de tension entre plusieurs pôles opposés, plusieurs claviers énonciatifs et donne à lire des textes hybrides qui sont refus du sens unifié et réducteur. Cet ouvrage rassemble les études échangées qui, privilégiant les champs de la poétique et de la stylistique sans que cela exclue les éclairages philosophiques, portent sur les brouillages de frontières génériques et esthétiques, l'" expérience " des limites, l'hybridation d'une telle oeuvre. Il incite à repenser le texte camusien dans le sens d'une poétique générale qui pose la question du style et du lien entre esthétique et vision du monde.
Sommaire
ETHIQUE ET ESTHETIQUE
Le monde est une rumeur qui gronde
Albert Camus à l'écoute du roman à venir
Reportage et discours moral dans les chroniques d'Albert Camus publiées dans : Combat de 1944 à 1947
Réécritures mythologiques d'une sagesse de la mesure chez Albert Camus
LIMITES ET FRONTIERES
Les frontières entre la révolte et la révolution dans : L'Homme révolté
La représentation du discours autre, entre formes canoniques et libertés discursives camusiennes
Les limites des jeux de l'enfant dans : Le Premier Homme
CAMUS ET LES GENRES
L'écriture camusienne entre morcellement et unité
La création absurde chez Camus : un art de la limite
Effacement et dérision dans : La Peste d'Albert Camus
CAMUS ET LES VOIX
L'écriture d'Albert Camus ou la frontière d'un style
L'écriture hypertextuelle dans La chute d'Albert Camus ; fiction en quête d'accomplissement
L'ironie camusienne ou le courage du " relatif avec passion "