Aider l'école à prévenir les violences : douze stratégies

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Jean-Luc Tilmant - Aider l'école à prévenir les violences : douze stratégies.
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Sommaire

  • ORGANISATION DES STRATEGIES : MODELE DE BRONFENBRENNER
  • LES STRATEGIES DU MESOSYSTEME
    • Première stratégie : transformer l'environnement et le milieu de vie pour lutter contre la violence
    • Deuxième stratégie : développer le lien entre les jeunes et la nature
    • Troisième stratégie : la famille responsable ou à responsabiliser
    • Quatrième stratégie : tenir compte de l'importance des acteurs extérieurs
    • Cinquième stratégie : la formation des acteurs de terrain, outil de prévention
  • LES STRATEGIES DE L'EXOSYSTEME
    • Première stratégie : agir sur les programmes et l'inspection pour encourager l'autonomie des acteurs de terrain
    • Deuxième stratégie : la cohérence des décideurs détermine le climat des écoles
    • Troisième stratégie : les médias sont des catalyseurs de violence
  • LES STRATEGIES DU MACROSYSTEME
    • Première stratégie : Lutter contre le paradigme de l'ordre qui sclérose les innovations
    • Deuxième stratégie : l'histoire est un gage de raison
    • Troisième stratégie : comprendre et intégrer la mutation de notre société
    • Quatrième stratégie : Ce que les pédagogues nous enseignent

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-905642-88-2
  • EAN
    9782905642882
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Tilmant

Jean-Luc Tilmant est un enseignant d'exception. L'un de ces enseignants qui n'a jamais cessé d'être un éducateur. Et, contrairement au clivage actuel entre ces deux rôles professionnels et sociaux, il montre dans l'excellence que ce sont bien l'envers et l'endroit de la même fonction. Car, comme y insistait déjà François Tosquelles, remontant à l'émergence du clivage (grec), l'enseignement n'a été qu'un long refoulement de la pédagogie.
Or la pédagogie, c'est la synthèse de l'enseigner et de l'éduquer, et nous voyons alors immédiatement qu'il s'agit d'un problème de personne, de personnalité, disons-le ! Fernand Oury se disait " instituteur ", quel beau terme pour un " institutionnaliste ", et nous avons connu des enseignants de sa trempe, de cette espèce hybride qui sait vivre et " professer ", mais au moment voulu, car tout est là : le moment voulu.
Allez faire cours à des sortants de prison, à des " tox ", à des délinquants multirécidivistes, ou simplement à tous ces jeunes entrants à l'école sans plus ni goût ni désir de cette école-là. Enseignants : c'est votre désir qui est en question. " Changer le métier, ou changer de métier ! ", martelait ce maître Zen, Fernand Oury. Après son premier livre, Treize stratégies pour prévenir les violences à l'école, publié chez Matrice en 2004, Jean-Luc Tilmant poursuit son travail de pratique de terrains difficiles, à partir de son expérience propre, de ses formations spécialisées.
II est connu désormais en Belgique, bien sûr, en France, mais aussi au Luxembourg, et en Tunisie. II y a dans ces ouvrages une liaison intime entre la théorie et la pratique, et nous les inscrivons dans la ligne toujours performante de Freinet, Oury, et dans la mouvance de ces pédagogues qui, à chaque siècle, et devant chaque problème, surgissent et s'installent, samouraïs de l'éducation au savoir et à l'humanité.
Comment des jeunes d'aujourd'hui pourraient-ils s'identifier à une école banalisée, scolastique, où les enseignants dépriment à la vitesse de la violence sociale ? Il faut du désir pour apprendre, et comme le disait une enseignante du Val-Fourré, il y a 10 ans, " il vaut mieux avoir la pêche " ! Jean Luc Tilmant l'a ! Nous aussi !

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