En cours de chargement...
Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l'enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d'infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa soeur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.
Portrait lumineux d'une vie en marge, Academy Street balaie plus d'un demi-siècle avec l'ardeur et la délicatesse de son inoubliable anti-héroïne. Sous la sobriété de la phrase, derrière la discrétion de Tess se cachent une force prodigieuse et une existence d'une beauté rare, menée à distance du bruit et de la fureur, suspendue entre la terre natale et le pays d'adoption, guidée par la puissante lame de fond des émotions.
Une vie qui passe...
Academy street , c'est la rue où a vécu Tess à New York à son arrivée en 1962 d'Irlande. C'est là, à la fin de sa vie, qu'elle se rend compte que sont tous ses souvenirs. Une vie de solitude entre son travail et son domicile, un amour manqué, un fils qui remplit son existence pendant quelques années avant de prendre son envol.
La vie de Tess, c'est une vie banale comme tant d'autres, avec ses questions sur l'existence.
Mary Costello livre un roman poignant empreint d'émotion et de tristesse; une réflexion aussi sur la vie et plus particulièrement l'endroit où l'on se sent le mieux, où l'on se sent véritablement "chez soi".