Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" De ce récit, excellemment traduit, le sens est donné dans la note du narrateur, où celui-ci parle de " la tapisserie confuse tissée par les évènements...
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" De ce récit, excellemment traduit, le sens est donné dans la note du narrateur, où celui-ci parle de " la tapisserie confuse tissée par les évènements d'un siècle ". L'erreur serait d'y voir un récit romanesque. L'auteur, essayiste et philosophe d'esprit heideggerien, y poursuit sa méditation sur l'homme et sur le temps, mais d'une manière plus quotidienne, plus charnelle. Chaque instant de l'aventure provoque un conflit et pose une question laissée toujours sans réponse. N'est-ce pas le propre de Jünger que cette interrogation permanente ? Sa notation psychologique reste au niveau du spectateur. En fait, Jünger, grand écrivain moraliste, regarde et tout son art vient de sa réflexion. Au demeurant, la banalité est synonyme de temporalité, c 'est-à-dire de destin, qui nous paraît le mot-clé de toute l'œuvre jüngerienne. "