A portée de coeur

Simone Veil

(Préfacier)

,

Anny Duperey

(Préfacier)

Note moyenne 
"Libres, égaux et frères". Telle pourrait-être la devise de SOS Villages d'Enfants. Cette association, fondée au milieu des années cinquante est... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Libres, égaux et frères". Telle pourrait-être la devise de SOS Villages d'Enfants. Cette association, fondée au milieu des années cinquante est restée fidèle à son esprit d'origine : préserver des fratries privées de parents et les garder réunies avec fraternité, cette pudique forme d'amour. Les pionniers, ceux qui ont répondu à cet autre appel de l'Hiver 1954, sont encore là pour témoigner de cette aventure et de sa pérennité.
Richard Veneau a recueilli ces témoignages. Dans ce livre, il s'attache à en faire une série de portraits. Souvent tendres ou émus, jamais laudatifs ou convenus. Ce faisant, cet ouvrage retrace en pointillé l'évolution de la société depuis l'après-guerre. Qu'il s'agisse de la définition de l'orphelin, du statut légal des acteurs sociaux ou de l'évolution du droit des mineurs, c'est un demi-siècle de solidarité qui traverse ces pages.
Et qui raconte une autre Histoire de France, généreuse et méconnue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-263-06236-0
  • EAN
    9782263062360
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,7 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Fondé en France en 1954, et officialisé deux ans plus tard, le principe des Villages d'Enfants SOS a été posé dès l'origine. Il comporte quatre piliers : une fratrie à préserver, une maison pour accueillir, un village pour les réunir et une mère pour les élever. Les modalités d'action ont naturellement dû s'adapter au fil du temps (les orphelins ont laissé place à des enfants en souffrances familiales, par exemple).
Mais, l'association est toujours demeurée fidèle à sa vocation première : permettre aux enfants d'accomplir leur enfance malgré le sort, en s'appuyant sur la ressource que constitue la fratrie. Pour eux, il s'agit de réapprendre à aimer, en frères et soeurs, en se sentant elles-mêmes aimées. Ce n'est pas sans raison qu'Annie Duperey, dont l'autobiographie "Le Voile Noir" a connu un succès éditorial retentissant, est marraine de l'association depuis vingt ans.
Et déclare : "Séparée depuis l'enfance de mes parents et de mon unique soeur, je sais quelle souffrance et quelle solitude peut ressentir un enfant privé des siens. C'est pourquoi je soutiens l'action de SOS Villages d'Enfants". Très naturellement c'est elle qui est pressentie pour écrire la préface de cet ouvrage.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés