Atlas de l'Amérique précolombienne - Du peuplement à la Conquête - Grand Format

Note moyenne 
Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Les civilisations ancestrales qui ont peuplé les Amériques émerveillent par la diversité et la richesse de l'héritage qu'elles ont laissé. Cet atlas invite ainsi à découvrir ces cultures - des sociétés riches, structurées, dynamiques - des origines et jusqu'à ce que la colonisation les réduise et les transforme radicalement : La Mésoamérique, correspondant à l'actuel Mexique, où se sont développés Olmèques, Mayas et Aztèques.
Les Andes, en Amérique du Sud, avec la culture Inca qui culmina avant l'arrivée des Européens. Les autres civilisations qui, de l'Arctique à la Terre de Feu en passant par les Caraïbes ou l'Amazonie, ont évolué dans ces immenses territoires parfois hostiles. Plus de 120 cartes, plans, documents et infographies inédits dévoilent la variété, l'organisation, les dynamiques et les échanges de ces civilisations fascinantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-6019-6
  • EAN
    9782746760196
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 25,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brigitte Faugère est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre sénior honoraire de l'Institut universitaire de France. Archéologue spécialiste du Mexique central et occidental, ses recherches portent notamment sur la période Préclassique, sur la culture Chupicuaro et sur l'art rupestre. Elle a écrit ou coordonné onze ouvrages et de nombreux articles scientifiques. Derniers titres parus : De Chupícuaro a Teotihuacan.
Arqueología del valle del rio Tigre, Guanajuato, CEMCA Mexico, 2021, Peintures et gravures rupestres de Amériques : empreintes culturelles et territoriales (en collaboration avec P. Costa, Archeopress, Oxford, 2020) et Anthropomorphic Imagery in the Mesoamerican Highlands : Gods, Ancestors and Human Beings (University Press of Colorado, Louisville, en collaboration avec C. Beekman, 2020). Nicolas Goepfert est chargé de recherches au CNRS au sein de l'UMR 8096 Archéologie des Amériques (CNRS-Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne).
Spécialiste de l'aire andine et en particulier de la côte nord du Pérou, il travaille sur les relations entre sociétés humaines et environnement, le pastoralisme, mais aussi les pratiques funéraires et sacrificielles des cultures Mochica, Lambayeque-Sicán et Chimú. Auteur et co-auteur de nombreux articles, il a publié Frayer la route d'un monde inversé. Sacrifice et offrandes animales dans la culture Mochica (100-800 apr.
J.-C.), côte nord du Pérou (Oxford, British Archaeological Reports, International Series 2278, 2011), et édité (avec S. Vásquez, C. Clément et A. Christol) Las sociedades andinas frente a los cambios pasados y actuales : dinámicas territoriales, crisis, fronteras y movilidades (Lima, IFEA-LabEx DynamiTe-UNT, 2016). Cartographe Aurélie Boissière est géographe-cartographe indépendante (http://boiteacartes.fr/).
Elle a réalisé de nombreux atlas dans la collection "Atlas Autrement". Elle a également collaboré à plusieurs collections sur l'histoire de France et l'histoire ancienne chez d'autres éditeurs.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €