Eperons - Les styles de Nietzsche - Poche

Stefano Agosti

(Préfacier)

,

François Loubrieu

(Illustrateur)

Note moyenne 
Jacques Derrida - Eperons - Les styles de Nietzsche.
Femmes, quel titre eût été plus juste et plus résonnant ? Prononcée en 1972, cette conférence fut en effet scandée ou jouée par telles propositions... Lire la suite
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Résumé

Femmes, quel titre eût été plus juste et plus résonnant ? Prononcée en 1972, cette conférence fut en effet scandée ou jouée par telles propositions : "la femme sera mon sujet", "il n'y a pas d'être ou d'essence de la femme ou de la différence sexuelle", "la femme n'aura donc pas été mon sujet"... Pour "déchiffrer cette inscription de la femme" l'écriture ne doit plus recevoir ses ordres de la philosophie ou de la littérature.

Sommaire

    • Coup sur coup
    • La question du style
    • Distances
    • Voiles
    • Vérités
    • Parures
    • La simulation
    • " Histoire d'une erreur "
    • Femina vita
    • Positions
    • Le regard d'Œdipe
    • Le coup de don
    • Abîmes de la vérité
    • J'ai oublié mon parapluie

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-124831-1
  • EAN
    9782081248311
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.104 Kg
  • Dimensions
    10,7 cm × 17,7 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

Femmes, quel titre eût été plus juste et plus résonnant ? Prononcée en 1972, cette conférence fut en effet scandée ou jouée par telles propositions : "La femme sera mon sujet" , "Il n'y a pas d'être ou d'essence de la femme ou de la différence sexuelle" , "La femme n'aura donc pas été mon sujet" , etc. Pour "déchiffrer cette inscription de la femme" , l'écriture ne doit plus recevoir ses ordres de la philosophie ou de la littérature.
Ayant engagé ailleurs (Marges, La Dissémination) la déconstruction de ce qu'il nomme phallogocentrisme, Jacques Derrida mobilise ici une question (à quelle condition une écriture des femmes - au sujet des femmes et revenant aux femmes - aura-t-elle été, s'il en fut, possible et des écritures de femme ? ) ; il met en série ses nécessités, leviers, trajets, retournements, ruses, apories, etc. On n'évitera pas la provocation de Nietzsche.
Ses énoncés sur le style, ses styles eux-mêmes ne sont pas autre chose que des emportements pour et contre les femmes. Comment cet adversaire du féminisme pouvait-il entendre l'affirmation des femmes ? Si l'on relance ailleurs l'interprétation nietzschéenne ; si, en tout sens, dans la langue, hors la langue, on se livre à tels "éperons" , alors des énigmes, au passage, feront écueil : par exemple la lecture heideggerienne de Nietzsche ou, à sa crypte abandonnée, cette petite phrase : "J'ai oublié mon parapluie".

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Derrida

Jacques Derrida (1930-2004) était philosophe. Il est l'auteur d'une œuvre mondialement reconnue.

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