8 nouvelles réalistes et naturalistes - Anthologie - Occasion - Poche

Hélène Delalande

(Commentateur (texte))

,

Collectif

Note moyenne 
 Champfleury et Emile Zola - 8 nouvelles réalistes et naturalistes - Anthologie.
Dans ce recueil original, des auteurs de premier plan (Zola, Maupassant, Huysmans) en côtoient d'autres, trop souvent oubliés (Champfleury, Banville,... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dans ce recueil original, des auteurs de premier plan (Zola, Maupassant, Huysmans) en côtoient d'autres, trop souvent oubliés (Champfleury, Banville, Mirbeau, Schwob). Autant de regards drôles, grinçants ou mordants, mais toujours terribles et sans concession sur une société fin-de-siècle. La preuve en est avec ces huit nouvelles, stupéfiantes par leur maîtrise, redoutables par leur efficacité. Une approche vivante : Les auteurs, le contexte et les repères historiques à la portée des élèves ; Des questions d'histoire littéraire ; Une frise chronologique.
Des outils complets : Des questionnaires avec des textes écho sur les passages clés ; Des groupements de texte ; Un sujet de BAC ; Des approches thématiques : L'oeuvre en débat : Quelle forme donner à l'écriture du réel ? Questions d'actualité : Dire les drames ordinaires : fiction ou documents ? Interview exclusive : d'Henri Mitterand, universitaire, spécialiste du naturalisme. Analyse d'images : Un dossier iconographique en couleurs ouvrant sur l'histoire des arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-09-188736-4
  • EAN
    9782091887364
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 15,1 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jules François Félix Husson, dit Champfleury (1821-1889) : En 1865, cet autodidacte devenu journaliste, critique d'art et écrivain, ami de Hugo et de Flaubert, est déjà un célèbre défenseur du réalisme et de "l'art vrai". Ses récits évoquent particulièrement la petite-bourgeoisie et les milieux bohèmes de son temps. On peut lire dans Les Trouvailles de M. Bretoncel, publié pour la première fois en 1865 et repris en volume en 1889, un savoureux autoportrait ironique : collectionneur avisé, Champfleury est en effet un expert en faïences et émaux et il devient même en 1872 conservateur du musée de Sèvres, puis administrateur de la Manufacture de Sèvres, haut lieu de fabrication de ces objets.
Il écrira également un autre roman sur son goût maniaque pour les faïences : Le Violon de faïence (1895). Emile Zola (1840-1902) : Après des débuts difficiles, qui lui font rencontrer la misère, comme spectacle et parfois comme épreuve, Zola débute sa carrière littéraire dans la presse, se faisant journaliste littéraire puis journaliste politique. Il décrit la réalité quotidienne dans des textes parfois durs sur la misère, comme dans Le Chômage, en 1874.
D'abord titré "le Lendemain de la crise" (crise de la fin de 1872), ce texte a fait scandale. Zola apparaît alors comme le maître incontesté d'un nouveau courant : le naturalisme, et se lance dans le grand projet des Rougon-Macquart. Ecrivain engagé contre toutes les injustices, malgré sa haine de la politique, il défendra ses convictions avec courage, en particulier à l'occasion de l'affaire Dreyfus.
Guy de Maupassant (1850-1893) : Toute l'oeuvre de Maupassant a été écrite au cours de la décennie 1880-1890, avant la dégradation rapide de sa santé physique et mentale. Ce disciple de Flaubert publie des romans importants (Une vie, en 1883 ; Bel-Ami, en 1885, Pierre et Jean, en 1888) et un grand nombre de nouvelles à la réussite éclatante, comme Boule de suif (1880). Miss Harriet paraît dans Le Gaulois du 9 juillet 1883, et donne son titre au recueil de 1884.
Rosalie Prudent est publié dans le Gil Blas du 2 mars 1886, puis dans le recueil La Petite Roque en 1886.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €