En cours de chargement...
Dans cet ouvrage les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.
Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté.
100 idées pour tous les "pas-comme-les-autres".
Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs (professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…)ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté. Cet opus consacré est co-écrit par Olivier REVOL,neuropédopsychiatre à l’hôpital neurologique de Lyon,conférencier,militant depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre. L'ensemble de la collection s'inscrit dans l'offre éditoriale à visée éducative et thérapeutique comme une aide inégalable, unique en son genre : pour tous les "dys", "Zèbres", "parents hélicoptères" et autres TDAH et autres TSA....