Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ". Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs...
Lire la suite
Affalé dans un canapé, sa musique en perfusion dans chaque oreille, il est " crevé ". Ranger ses affaires est au-dessus de ses forces. Et d'ailleurs à quoi bon ? " On ne peut plus rien lui dire ", " Il ne quitte plus sa chambre ", " Il veut tout arrêter, les cours, le sport ", " Il menace de quitter la maison ", " Elle n'avale plus rien ", " Il fume n'importe quoi ". Désemparés, les parents ont l'impression de se heurter à une porte verrouillée dont le code aurait changé. L'adolescence n'est pas une maladie. Mais elle peut le devenir. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. Pour surmonter ce cap difficile, parents, médecins et fado lui-même ont chacun un rôle à jouer. Le Dr Olivier Revol reçoit chaque jour des appels au secours de parents déboussolés. Fort de son expérience de pédopsychiatre et de père de famille nombreuse, il dénonce la dramatisation, voire la médicalisation parfois excessives des troubles de l'adolescence et livre les clés de la réconciliation entre deux générations.
Non, l'adolescence n'est pas ce moment fatidique où les parents s'arrachent nécessairement les cheveux 24h/24h.. C'est une transition, plus ou moins longue, plus ou moins heureuse, avec ses joies et ses tracasseries, pendant laquelle tout l'enjeu est de ne jamais rompre le dialogue. Avec tout sa science de spécialiste en toile de fond, et toute son expérience de père, l'auteur nous aide à faire la part du normal et du pathologique, nous rassurant dans la plupart des cas, ou proposant des solutions jamais inaccessibles. Plein d'humour et d'empathie, ce livre est le compagnon privilégié
des parents d'ados d'aujourd'hui.
À propos des auteurs
Pédopsychiatre, le Dr Olivier Revol dirige un service de neuropsychiatrie de l'enfant à l'Hôpital neurologique au CHU de Lyon. Il enseigne à l'université Lyon 1 et a publié avec succès en 2006 Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne aux éditions Lattès.
Pas de quoi en faire une maladie!!
Non, l'adolescence n'est pas ce moment fatidique où les parents s'arrachent nécessairement les cheveux 24h/24h.. C'est une transition, plus ou moins longue, plus ou moins heureuse, avec ses joies et ses tracasseries, pendant laquelle tout l'enjeu est de ne jamais rompre le dialogue. Avec tout sa science de spécialiste en toile de fond, et toute son expérience de père, l'auteur nous aide à faire la part du normal et du pathologique, nous rassurant dans la plupart des cas, ou proposant des solutions jamais inaccessibles. Plein d'humour et d'empathie, ce livre est le compagnon privilégié des parents d'ados d'aujourd'hui.