Ecrans et apprentissages. Le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique

Par : Claire Jourdan, Olivier Revol
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages116
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN979-10-303-0427-5
  • EAN9791030304275
  • Date de parution11/04/2024
  • CollectionEchanges en réadaptation
  • ÉditeurSauramps Médical

Résumé

L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-ils être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant.
Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils.
L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-ils être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant.
Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants.
Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils.