En cours de chargement...
Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France. Nous avons décrit leur profil "cognitif" particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement "affectif" spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale. En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Dans ce 100+ idées, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à haut potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment "d'intranquillité".
Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le haut potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur. Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de "déconfiner" les enfants "doués", en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !
100 idées pour tous les "pas-comme-les-autres".
Facile d’accès, la collection 100 idées propose aux enseignants et aux familles des exemples concrets de pratiques pédagogiques permettant d’optimiser l’acquisition des premiers apprentissages par les enfants. Les auteurs (professeurs, inspecteurs, orthophonistes, neurologues, psychologues…)ont tous une longue expérience d’une pédagogie spécifiquement attentive aux élèves en difficulté. Cet opus consacré est co-écrit par Olivier REVOL,neuropédopsychiatre à l’hôpital neurologique de Lyon,conférencier,militant depuis plus de vingt ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre. L'ensemble de la collection s'inscrit dans l'offre éditoriale à visée éducative et thérapeutique comme une aide inégalable, unique en son genre : pour tous les "dys", "Zèbres", "parents hélicoptères" et autres TDAH et autres TSA....