Ethique des affaires et entreprises - Quelle stratégie pour les PME ? - Grand Format

Note moyenne 
"C'est au cours des années 1960, avec la naissance des mouvements d'opinion et l'expression de nouveaux champs d'interrogation éthique, qu'apparaissent... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

"C'est au cours des années 1960, avec la naissance des mouvements d'opinion et l'expression de nouveaux champs d'interrogation éthique, qu'apparaissent aux Etats-Unis, dans le cadre de la réflexion appliquée, plusieurs pôles différents (bioéthique, éthique professionnelle, éthique environnementale, éthique des affaires...) qui vont se stabiliser, et acquérir progressivement leur lettre de noblesse au cours des années 1970.
[...] L'éthique des affaires vise précisément à guider le comportement personnel des dirigeants d'entreprise, et au-delà, de toute personne engagée à l'un ou l'autre titre, dans l'activité économique. [...] Cette éthique des affaires connaît cependant des problèmes : d'abord, il n'est pas facile d'harmoniser l'éthique avec la maximisation du profit visé par l'entreprise et même à long terme, et ensuite, elle aura beaucoup de choses à perdre si les recommandations s'écartaient trop des intérêts des investisseurs.
Il faut "reconnaître que, dans la mesure où éthique et profit divergent sensiblement, les injonctions de l'éthique des affaires sont autodestructrices". En effet, qu'il s'agisse du recrutement sans discrimination, de l'environnement et autres au nom de l'éthique, toute entreprise qui "s'écarterait significativement du comportement le plus profitable, s'exposerait à l'invasion des concurrents moins scrupuleux, à l'érosion de ses parts de marché et, ultimement à la faillite"."

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-284-1706-2
  • EAN
    9791028417062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Nkaham

Jean Nkaham est né en 1957. Après avoir obtenu un doctorat en gestion à l'université de Nancy, il devient prêtre "Fidei donum" dans le diocèse de Meaux, tout en continuant à mener les recherches complémentaires à sa thèse, en marge de son ministère pastoral. C'est dans le cadre de ses recherches qu'il a écrit ce livre. Beaucoup d'autres sont en cours et paraîtront bientôt.

Du même auteur

Derniers produits consultés

14,00 €