Chimie et physique des arts du feu - Grand Format

Note moyenne 
On peut certes acquérir, par la seule pratique, le tour de main de l'artisan-verrier, du potier et du céramiste, sans grandes considérations pour les... Lire la suite
13,95 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

On peut certes acquérir, par la seule pratique, le tour de main de l'artisan-verrier, du potier et du céramiste, sans grandes considérations pour les aspects scientifiques sous-jacents. Il en est ainsi de nombreuses "technologies" dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Mais une compréhension suffisante des aspects chimiques et physiques, implicites dans des développements pragmatiques, souvent plusieurs fois millénaires, permet d'encore mieux appréhender ces savoir-faire de grande tradition.
Cet ouvrage, qui se positionne en complément des manuels techniques, est à la portée de toute personne disposant du bagage de l'éducation secondaire. En évitant le piège du jargon scientifique inaccessible au profane et celui de la vulgarisation scientifique approximative, l'ouvrage permettra au verrier et au céramiste de comprendre la science qui se cache derrière la pratique de leur art, leur permettant le cas échéant de réduire les aléas de fabrication, de casse et de vieillissement de leurs œuvres.
L'ouvrage répondra aussi aux questions de toute personne curieuse qui, sans pratiquer ni la verrerie, ni la poterie ou la céramique, est fasciné par le savoir-faire de l'artisan ou de l'artiste, à l'œuvre devant son four.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7539-0346-3
  • EAN
    9782753903463
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.183 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Leblanc

Jean Léopold Leblanc a étudié la chimie, la chimie-physique et la science des polymères à l'Université de Liège, Belgique, dont il a reçu le titre de Docteur ès Sciences en 1976. Après vingt ans de carrière dans l'industrie (multinationales américaine et italiennes), il a été nommé, en 1993, "Professeur des Universités" en France et affecté à Paris-Sorbonne Universités, afin d'installer et développer un laboratoire de rhéologie et mise en œuvre des polymères.
Jusqu'à la fin de sa carrière, en mars 2013, il a enseigné divers aspects de la science des matériaux. Il a publié plus de cent articles scientifiques, trois livres, et de nombreux syllabus et notes de cours, la plupart en anglais. Il a reçu plusieurs prix scientifiques, dont le prix de l'AFICEP, Association Française des Ingénieurs du Caoutchouc et des Plastiques (1983), le Banbury award, de la division Caoutchoucs de l'American Chemical Society (2012), et la médaille Carl-Friedrich de la Deutsche Kautschuk Gesellschaft (2012).
Il est aujourd'hui professeur honoraire de Paris-Sorbonne Universités et de l'Université Libre de Bruxelles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,95 €