En cours de chargement...
À découvrir
"Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" - dont rien que le titre pourrait décourager plus d'un lecteur ! - est un roman épistolaire devenu un best-seller mondial. Pourtant, il est difficile de comprendre ce qui justifie un tel engouement. Le format épistolaire donne une impression décousue, comme des fiches de personnages imprimées les unes après les autres. Il est difficile de s'attacher à Juliet, auteure célèbre en manque d'inspiration, autant qu'aux habitants de Guernesey qui n'ont pas la même vision des uns et des autres. Ce cercle de lectures au nom grinçant n'est qu'une excuse pour résister aux Allemands, mais ne justifiais sans doute pas un roman de 400 pages. Sans s'en rendre compte, le lecteur dévore ce livre, mais peut-être est-ce pour le terminer plus vite ? Une histoire somme toute intéressante, avec quelques anecdotes qui captent l'attention, mais l'ensemble demeure brouillon et redondant. Dommage !
http://www.leslecturesdelily.com/2015/04/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html#more
Une très belle découverte. J'ai mis du temps à me faire au style de l'auteur, à me faire à l'histoire aussi, mais au bout d'un moment, j'ai aimé découvrir les échanges par lettres de tous les personnages.
L'histoire se construit autour de ces correspondances et devient de plus en plus profonde.
Un roman que j'ai terminé il y a quelques jours et qui me manque déjà, j'ai envie de le réécouter ou le lire en version papier, histoire de me ré-imprégner de cet univers particulier, mais attachant.
J’en avais tellement entendu parler et son titre à rallonge m’intriguait beaucoup alors j’ai fini par me l’acheter. J’ai passé un bon moment avec ce livre mais pour je ne sais quelle raison, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus profond, alors que je dirais que c’est juste un agréable divertissement. Le ton très british teinté d’humour m’a souvent fait sourire et Guernesey étant mise en valeur, j’ai voulu en découvrir un peu plus sur ses îles anglo-normandes que je ne connaissais pas vraiment. L’histoire en elle-même tombe parfois un peu dans la facilité et ne surprendra personne mais le ton est léger et en contraste avec la dureté de l’occupation allemande ce qui donne beaucoup de charme à l’ensemble. Les personnages ont ce qu’il faut d’excentricité pour être attachants mais le style épistolaire n’apporte à mon avis pas grand-chose à l’ensemble et alourdit même un peu le récit sur la fin. Un roman parfait pour l’été en cours surtout si vous voyagez du côté des côtes normandes.
j'ai beaucoup aimé ce bouquin et pourtant au départ je n'étais pas convaincue. Le style épistolaire ne m'attirait pas vraiment et pourtant j'ai beaucoup aimé. C'est tellement bien écrit que l'on s'y croirait !!!
Au lendemain de la guerre on suit la correspondance entre Juliet (ecrivain en panne d'inspiration) et un cercle littéraire bien particulier. Une belle histoire avec de beaux sentiments qui passent très bien. La lecture est fluide grace aux lettres. Un très bon moment....
Voici un roman écrit sous la forme épistolaire. Du propre aveu de l'auteur, elle pensait que ce serait plus facile à écrire. Dans tous les cas, c'est facile à lire. La personnalité des différents personnages se dévoile facilement. Le lecteur s'y attache au bout de deux ou trois échanges. L'auteur évoque avec légèreté et beaucoup d'humanité l'Occupation allemande des îles anglo-normandes. Aucune haine particulière de l'autre, juste une guerre qui les sépare en deux camps et les empêcherait presque de sympathiser ; la séparation avec des êtres chers, que ce soit les enfants à
mettre à l'abri en Angleterre ou certains prisonniers déportés dont on attend le retour. Le seul reproche à faire à ce livre serait peut-être sa naïveté sur le caractère des personnages, qui semblent tous être soit bon soit mauvais. J'en avais tellement entendu parler et vanter les mérites que j'en attendais un peu trop ...
Ce livre est également une ode à la lecture et à l'amour des livres. L'héroïne est un écrivain, et sa correspondance met en évidence l'importance que prend la lecture chez les différents personnages : certains ne lisent qu'un seul et unique livre, dans lequel ils semblent avoir trouvé leur vérité ; d'autres se complaisent à lire le plus possible, à découvrir pour comprendre leur entourage.
L'habileté des auteurs met au centre de cet œuvre un personnage qui n'est pourtant pas présent, mais dont tout le monde parle et qui est le pivot de toutes les histoires et le lien entre tous les personnages. C'est par ce personnage que tout se déroule. Et que le côté comme déconnecté de la réalité de la guerre diminue (je n'en dis pas plus pour ne pas casser le suspens !).
En bref, j'ai beaucoup aimé le syle et le sujet très original. Une lecture que je vous conseille.
http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2009/07/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html
Belle histoire, bien écrite. Sous forme d'échange de lettres entre plusieurs personnages, à la fin de la seconde guerre mondiale. On prend part à la vie d'habitants d'une petite île anglaise, un peu à l'écart de ce qu'il se passe sur le continent, mais en sentant quand même les répercussions. Le livre se lit très rapidement, mais j'ai été très touchée par l'histoire.
C’est en livre audio que j’ai eu la chance de découvrir cette histoire dont j’avais beaucoup entendu parler. Je l’avoue, le roman épistolaire n’est généralement pas ma tasse de thé, et je n’osais donc pas me lancer. Et puis je suis tombée sur cette version audio où cinq comédiens donnent vie aux différents personnages, et dès lors, il n’était plus possible de résister, ça devait rendre les choses tellement plus vivantes ! Qui plus est, c’était ma première expérience en livre audio, et je trépignais d’impatience.
Drôle d’expérience que celle-ci. J’étais
loin de me douter qu’une telle concentration était nécessaire à l’écoute de ces livres audio pour bien appréhender tous les détails d’un ouvrage qui n’a pourtant rien de compliqué à la base. Le problème du temps s’est également manifesté. Quand allais-je pouvoir me poser tranquillement, seule et à ne rien faire, pour écouter cette histoire ? Le moment du coucher s’est imposé de lui-même, et j’ai été fort surprise de la dimension que cette « lecture » prenait, au fur et à mesure que je m’habituais aux voix et aux personnages. Une expérience dont je ne m’attendais pas à retirer autant, et que je renouvellerai donc avec le plus grand plaisir.
Pour ce qui est du livre en lui-même, c’est un véritable petit bijou. J’ai particulièrement apprécié de découvrir la vie des habitants de Guernesey sous l’occupation par le biais de cette correspondance entre Juliet et les membres du Cercle. C’est truffé d’anecdotes, certaines drôles, d’autres moins, de vraies tranches de vie dont on ne se pose pas la question de la réalité. On y croit, point. Et puis je me suis rapidement surprise à m’attacher à tous ces personnages, que ce soit l’écrivaine elle-même ou ses nouveaux amis. Ils ont chacun leur style d’écriture, à travers lequel se devinent des personnalités fort différentes mais toutes attachantes. Ils ont traversé, et le relatent avec beaucoup d'humour, de terribles moments.
Un livre sous le charme duquel je suis totalement tombée. Alors bien sûr, certains évènements, le dénouement en particulier, sont un peu télescopés et on les voit arriver à des kilomètres à la ronde. Mais cela n’a pas la moindre importance au final, parce que tout le reste – surtout cette espèce de naïveté attachante qui se dégage du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – est juste parfait ! On est vraiment pas loin du coup de cœur.
Voila je laisse l'île de Guernesey avec regret. j'ai adorée ce roman ... je suis très bon public, enfin lectrice, il est rare que je n'aime pas un roman mais il est rare aussi que j'adore un roman ... celui-là allonge ma liste des best de best : les liaisons dangereuses, le parfum, Aurélien, Manon lescaut, geisha, ensemble c'est tout .....
Ce roman sous forme épistolaire ( d'ailleurs c'est ce qui donne un rythme intense à cette histoire) aborde des moments graves, lourds, malheureux de la guerre 39-40 d'un façon si légère et humoristique, que c'en est un plaisir .
Avec des personnages
attachants, loufoques et généreux , on est vite imprégné dans cette magnifique rencontre entre un auteur londonien et les habitants de cette île. Je le conseille vivement à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu.
purée j'ai le cœur gros de l'avoir terminé !!! pourtant j'ai vraiment lu tout doucement pour qu'il me dure plus longtemps ....
C'est d'une correspondance qu'il s'agit ,dont Guernesey n'est que l'un des points d'ancrage. La première lettre est envoyée de Londres et donne le ton: " Cher Sidney, Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement. Susan nous a déniché des tickets de rationnement pour du sucre et de vrais oeufs afin de nous confectionner des meringues. si tous ses déjeuners littéraires atteignent ces sommets, je suis partante pour une tournée dans tout le pays"
. Ce courrier, signé Juliet , propose un style enlevé qui convient bien au roman par lettres. Cette journaliste trentenaire a opté pour la dérision en temps de guerre et a obtenu un certain succès auprès de son lectorat. Mais au moment de se lancer à nouveau dans l'écriture, Juliet est assaillie par le doute "Je ne veux plus être considérée comme une journaliste humoriste" écrit-elle à son éditeur. Lui parvient alors, en date du 12 janvier 1946, une lettre en provenance de Guernesey qui va changer le cours de sa propre histoire. Son auteur, Adams Dawsey, y évoque un mystérieux et non moins alléchant "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui la conduira sur cette île anglo-saxonne. D'une lettre à l'autre Juliet découvre le quotidien ,difficile et pourtant sympathique, de bibliophiles coupés du monde que la guerre a mis à l'écart ." Nous n'avons eu aucune nouvelle du monde extérieur pendant cinq ans (...) Votre livre est à la fois informatif, distrayant et amusant" écrit Amelia à Juliet.
Le cadre est intéressant car peu commun. Lorsqu'on évoque la seconde guerre mondiale on s'attarde rarement sur un petite partie du monde telle Guernesey. Loin, donc ,des sentiers re-battus sur le sujet, les auteurs ont opté pour un fond réaliste qui est tout aussi attractif que la correspondance en elle -même. pourquoi ces habitants ont-ils été coupés du monde ? Comment ont-ils survécu ? Je dois dire que cette lecture m'a donnée envie d'en savoir plus ! Peut-être pour vérifier aussi que tout cela était vrai (quelle idée ! C'est une fiction et on n'en attend pas de réalisme historique !). J'ai donc appris que les îles anglo-normandes avaient effectivement été les seuls territoires britanniques occupés par l'Allemagne en cette période. J'ai découvert aussi une anecdote concernant une opération britannique du nom d'Opération Ambassador, destinée à effrayer l'ennemi allemand, qui fut un échec mais que l'on présenta alors comme un succès afin de rassurer le peuple britannique !
Charmant, désuet, enlevé sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit. Certes la fin est attendue et ne saurait surprendre mais ce qui reste, finalement, c'est le petit goût acidulé de ce roman, son charme britannique et le plaisir d'avoir rencontré une héroine émancipée dont la verve nous ravit.
un livre plutôt agréable, qui se lit facilement , rigolo... J'ai passé un bon moment mais sans plus ... il ne restera pas dans "mes" annales ce roman!!!
Un pur régal!
Tout a déjà été dit dans la blogosphère à propos de ce petit bijou et je joins ma voix à toutes celles qui ont adoré ce roman épistolaire.
A priori, je n'étais pas emballée par l'idée de lire des échanges de lettres à n'en plus finir mais dès les premières pages j'étais accro et j'ai tout lu d'une traite. C'est frais, drôle, tendre, poétique et profondément humain. En même temps, on en apprend beaucoup sur l'histoire méconnue de Guernesey pendant l'occupation allemande. Mais les pires drames sont racontés avec pudeur et se mêlent aux joies de la lecture
et de la liberté retrouvée. J'ai vraiment tourné la dernière page avec tristesse, je ne voulais pas quitter la pétillante Juliet et tous ses amis de l'île.
Si vraiment il fallait trouver un défaut à ce livre, je dirais que l'auteure n'a pas suffisamment changé de style suivant les expéditeurs. Tout le monde, de l'éditeur à l'éleveur de porc, de la secrétaire au chiffonnier, semble écrire de la même façon et sur le même ton. Mais franchement ce n'est qu'un détail!
J'ai été enchantée par ce (trop) court roman épistolaire. Cette lecture a été un vrai moment de bonheur! L'histoire pourtant simple et les personnages sont très attachants. Cette forme un peu particulière pour raconter une histoire est plutôt interessante, elle permet de bien montrer les sentiments des protagonistes ainsi que leur pensées les plus intimes. En tant que lectrice, j'ai eu l'impression d'ouvrir une correspondance qui aurait pu avoir lieu dans ma propre famille. À lire absolument!
Quel délicieux roman épistolaire ! Outre la pétillante Juliet Ashton, tous les personnages sont terriblement attachants.
L'ensemble de leurs lettres nous permet aussi de découvrir un épisode de la guerre sur l'île de Guernesey, île anglo-normande oubliée de l'histoire .
Résistance, collaboration, esprit de survie et humour habitent chacun des épisodes racontés par les habitants membres du cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patates, ce cercle qui les a sauvés au sens propre comme au figuré
A découvrir si ce n'est pas encore fait !
un bon moment de lecture pendant lequel on sourit pour ne pas pleurer ....
on partage la vie d'insulaires oubliés dans la grande pagaille de la seconde guerre mondiale ... s'en suit un monde de débrouille et de courage mêlés.
pour un livre anglais, on ne souffre pas du tout de la traduction.
Des échanges épistolaires délicieusement désuets entre une jeune auteur britannique et les habitants d'une île anglo-normande.
On apprend beaucoup de choses sur l'occupation allemande à Guernesey mais ce n'est pas l''essentiel
Le texte ne se compose que de lettres;autant de petites touches de sensibilités et de personnalités différentes.C'est de la multiplicité des non-dits que le charme se dégage et non du dit individuel
une vraie petite madeleine..
J'ai dévoré ce livre qui m'a emmenée dans un monde bouleversant de gentillesse mais aussi d'humour. Il est dommage qu'Ann Schaffer ne soit plus là pour écrire encore.
Suite à un heureux hasard,une très forte amitié se crée à travers une correspondance entre une jeune auteure et un cercle littéraire de l’île de Guernesey.
Ils dévoilent lentement leurs vies et exorcisent leur passé sous l’occupation allemande.
Une histoire touchante…
Serez-vous digne d'appartenir au cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ?
Un roman épistolaire comme il est rare d'en lire !
Plein d'humour et agréable à lire, il réchauffe le cœur !
Sur un fond historique d'après guerre où chacun partage encore de douloureux souvenirs, vous découvrirez des personnages terriblement attachants.
Pleines d'humour et de sensibilité, vous savourerez ces pages de la première à la dernière !
Quelle aubaine pour cette auteure anglaise en mal d’inspiration d’apprendre l’existence d’un étrange cercle littéraire.
Ce roman épistolaire est avant tout une rencontre avec une galerie de personnalités toutes plus attachantes les unes que les autres, où les correspondances tissent progressivement une toile magnifique sur laquelle se dessinent toutes les émotions humaines.
A la fois drôle et émouvant, vous pénétrerez dans une parenthèse de plaisir et découvrirez comment il est possible de conserver sa dignité dans un contexte d’après guerre où le souvenir de l’horreur
flirte avec la beauté de l’avenir.
Dans ce livre, il est question d'amitié, d'amour, de cochon rôti, de guerre et de tourte aux épluchures de patates.
Le tout délicieusement mixé dans un échange de lettres savoureux et hors du commun.
A croquer !
Juliet, jeune auteur à succès dans l'Angleterre de l'immédiate après-guerre, est en panne d'inspiration pour son prochain roman. Un échange épistolaire avec les habitants de Guernesey va lui fournir le matériau nécessaire pour l'écriture de son nouvel opus...
Afin de connaître la signification de ce titre pour le moins original, délectez-vous de ces lettres à la fois pleine d'humour et documentées sur le vécu des îliens durant la Seconde Guerre Mondiale.
découvrez plutôt helen Hanff,
sorry il ne m'inspire même pas 130 caractères, c'est dire l'intérêt que j'y ai trouvé!
rien à ajouter!
A la sortie de ce livre, je m’étais dit que je le lirais problablement, le titre me plaisait beaucoup car il n’était pas banal.
Donc, quand il est sorti en poche je l’ai acheté. Je me suis plongée dedans et j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
Je pensais que le style épistolaire allait être lourd au bout d’un moment mais pas du tout et c’est tout le contraire. Pas de dialogue entre les personnages juste des échanges de lettres croisées entre les différents protagonistes mais ces échanges font tout aussi bien passer les émotions et le caractère des personnages.
Juliet,
au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, avait envie de sortir du personnage ficitif qu’elle avait créé et avait avant tout envie d’écrire sous son nom pour enfin exister pleinement.
Elle découvre par le biais d’une lettre envoyée par un admirateur que les habitants d’une ile Anglo Normande avaient réussi à résister à l’envahisseur en créant un cercle littéraire peu banal.
L’envie d’en savoir plus pousse Juliet à entamer une correspondance avec ces gens. Dans la deuxième partie du roman, Juliet les rencontre et fait part de son quotidien à ses proches.
Tout ça pour dire que moi aussi je veux aller à Guernesey et rencontrer les membres du cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey (ça claque sur une carte de visite hein ?). On a l’air de s’y sentir comme chez soi, bien au chaud sous un plaid avec un bon thé et de la compagnie pour discuter livres.
Tout ces gens ont trouvé un réconfort intense dans les livres pour éviter de penser à la guerre.
Comme quoi les livres sont sans doute la meilleure des thérapies par tous les temps.
Enfin un livre sur fond de seconde guerre mondiale qui ne soit pas totalement nombriliste ! Je me suis même surprise à rire des mésaventures de nos iliens coupés du monde extérieur et soumis à l'occupation allemande.
Le choix du roman épistolaire est agréable.
J'ai lu ce livre poussée par sa notoriété mais sans envie, je n'aime pas les livres sur la guerre, ni les livres epistolaires...et complétement prises dès les premieres pages je ne l'ai plus laché.
J'avoue, celui ci m'a tenté juste pour le titre... Mais j'ai quand meme hésité pas mal de temps avant de l'acheter et le lire.
Et comme chaque fois, ce fut une agréable surprise !
J'ai adoré !
J'adore Juliet, elle est rigolote, fraiche, un peu fofolle, j'aime beaucoup sa façon de parler, de vivre...
C'est pas comme l'autre truie d'Adelaide Addison, quelle mégère celle là, non mais mêle toi de ton cul va !
J'ai énormément apprécié le ton des correspondances, les liens qui se sont crées.
Et je parle même pas de la deuxième partie, celle où Juliet arrive à Guernesey, vraiment
fantastique !
Les personnages sont incroyablement attachants. Isola, je suis fan (mais ça me faisait rire, chaque fois je pensais à Isola2000... mais bon bref).
Et puis, sans trop rien dévoiler (au cas où des gens ne l'auraient pas encore lu HA HA), j'ai juste envie de dire :
O.F.O'.F.W.W.
(bon, y'avait un trait d'union mais j'ai pas pris de note donc c'est de mémoire)
Ça c'etait quand même fabuleux !
Vraiment une très jolie histoire, avec quelques passages sur la guerre, forcement. C’était vraiment très beau
On s'attend à un truc drôle, forcement avec un titre pareil. Et finalement non, il est pas juste drôle.
Ce livre est une vraie petite pépite ♥
Ce roman épistolaire ne m'a pas captivé. Un idée de départ intéressante mais un livre qui se traîne en longueur. De nombreux avis positifs sur ce livre autour de moi. Donc à vous de juger.
Un roman délicat. On s'attache au personnage. J'étais triste de finir le livre. J'ai voulu vivre la description de l'arrivée de Juliet à Guernesey ce qui nous a valu lors de nos vacances estivales en Bretagne en petit détour du côté de Guernesey !
Bon , honnêtement cela ne vaut peut être pas le gros succès que cela a reçu.
Cependant le style est décontractant et l histoire délicate et reposante ( on a l impression d assister à un épisode de Barnaby !).
Je venais de lire american psycho, ça m a fait du bien !
Le lieu et l époque m étant peu familiers, j ai d autant plus passé un bon moment.
Et puis disons le, un titre aussi réussi ne peut qu inspirer le respect !
De cette lecture, je retiens la découverte des îles normandes anglaise (qui m'a enchantée), du ressenti anglais de la Seconde Guerre mondiale, de la force de l'héroine.
Fin 1945, une jeune écrivain en panne d’inspiration reçoit la lettre d’un membre du « Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». Elle fait la connaissance d’une douzaine de personnages différents et pourtant rassemblés par leur amour de la littérature.
J’ai trouvé le livre sympa mais sans plus : les personnages sont attachants, le style n’est pas très exigeant et l’intrigue est assez convenue. L’aspect épistolaire est bien utilisé, ce qui n’est pas toujours évident. On passe un bon moment, mais ça n’a rien de vraiment mémorable.
Un livre pas comme les autres
Moi qui déteste les livres sur la guerre, j'ai entamé à reculons la lecture de ce bouquin dont on parlait tant. Quelle ne fut pas ma surprise!! Une bonne dose d'humour, des personnages attachants, et un style épistolaire agréablement fluide!!! On découvre à travers ce Cercle littéraire, le témoignage de chacun de ses membres (sauf une...) sur la façon dont ils ont vécu ou survécu à la 2nde Guerre Mondiale...Un petit bijou à lire!!!! Pour les amateurs de Mazzetti, Gavalda, Soldat Peaceful...