En cours de chargement...
Apeirogon, n. m. : figure géométrique au nombre infini de côtés. Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix. Afin de restituer cette tragédie immense, de rendre hommage à l'histoire vraie de cette amitié, Colum McCann nous offre une oeuvre totale à la forme inédite ; une exploration tout à la fois historique, politique, philosophique, religieuse, musicale, cinématographique et géographique d'un conflit infini.
Porté par la grâce d'une écriture, flirtant avec la poésie et la non-fiction, un roman protéiforme qui nous engage à comprendre, à échanger et, peut-être, à entrevoir un nouvel avenir. Prix Transfuge littérature étrangère Prix du Meilleur Livre étranger 2020
Symphonie pour la paix
Essayez de lire ce livre en écoutant la musique de Bach (les Suites pour Violoncelle seul, ou L'Art de la Fugue). Dans le calme et la douleur, dans la révolte que la musique apaise.
Regardez le vol des oiseaux. Cette danse. Cette réflexion chorégraphique. Ce bain de brume et de poussière, d'obscurité aussi. D'humanité.
L'architecture du livre nous rappelle un puzzle, un kaléidoscope, ou bien une symphonie, la neuvième symphonie – ultime, infinie beauté – de Mahler.
Pour le lecteur sensible, ne craignant pas les larmes – de douleur, de révolte, d'humanité –, ce livre – d'une infinie beauté – est essentiel.