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" J'habite maintenant dans un pays où la terre est maigre et le squelette apparent. L'hiver y est long, l'été sec, les saisons intermédiaires se résumant à quelques jours où tout éclate - c'est le printemps - et s'abolit en noir et blanc - c'est le froid. Quelques paysans réfractaires s'y dessèchent et gèlent sur pied ; moi-même j'y fais le sphinx et la momie. "
En 1972, Alain Chany (1946-2002) publie son premier roman, L'Ordre de dispersion.
Ce texte devient vite le livre-culte d'une génération flouée par l'après-Mai 68 : son héros passe au crible, avec un humour désenchanté, tous les discours d'émancipation politique. L'auteur, lui, se retire dans la ferme familiale de Haute-Loire. Vingt ans après, il reprend la plume et publie Une sécheresse à Paris, où la célébration lyrique de la nature côtoie l'évocation nostalgique de Paris. Autant de confidences, de vagabondages, d'aphorismes arrachés au silence et à la solitude, qui signalent la résurrection d'un écrivain.
Outre le texte intégral de L'Ordre de dispersion et d'Une sécheresse à Paris, Vessies et Lanternes comporte un inédit, Le Cirque d'hiver, ainsi qu'une postface de Gérard Guégan.
Vessies et Lanternes
C'est avec un humour mordant, un cynisme étincelant et nostalgie qu'Alain Chany, dans les années 70, nous racontaient ses histoires. On ne peut s'empêcher d'être émerveillé par la vitalité poétique qui se dégage du texte (livre culte pour la génération 68).
Chany, écrivain oublié, aujourd'hui ressuscité.
A (re)découvrir !