Une Académie interprète des Lumières : l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles - Lettres de Toulouse au XVIIIe siècle

Par : Michel Taillefer

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  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN2-271-10276-6
  • EAN9782271102768
  • Date de parution01/01/1985
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurCNRS Éditions (réédition numériq...

Résumé

L'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres est, pour les auteurs de ce livre, la plus représentative de l'ensemble du mouvement académique de cette époque. Presque intégralement conservées, ses archives constituent un fonds documentaire d'une exceptionnelle richesse. Elle n'a pourtant guère provoqué la curiosité des historiens, et demeure la moins bien connue des académies toulousaines.
Le dépouillement des sources, manuscrites et imprimées, a permis aux auteurs de retracer son histoire, de préciser le cadre juridique et les conditions matérielles de son fonctionnement, et de décrire ses diverses activités internes et externes. Les chercheurs se sont surtout attaché à analyser son recrutement, à mesurer son rayonnement et à évaluer son ouvre scientifique ; à travers l'exemple particulier de l'Académie des Sciences de Toulouse, c'est en effet tout le problème de la diffusion des Lumières dans la société provinciale du XVIIIe siècle qui se trouve posé.
L'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres est, pour les auteurs de ce livre, la plus représentative de l'ensemble du mouvement académique de cette époque. Presque intégralement conservées, ses archives constituent un fonds documentaire d'une exceptionnelle richesse. Elle n'a pourtant guère provoqué la curiosité des historiens, et demeure la moins bien connue des académies toulousaines.
Le dépouillement des sources, manuscrites et imprimées, a permis aux auteurs de retracer son histoire, de préciser le cadre juridique et les conditions matérielles de son fonctionnement, et de décrire ses diverses activités internes et externes. Les chercheurs se sont surtout attaché à analyser son recrutement, à mesurer son rayonnement et à évaluer son ouvre scientifique ; à travers l'exemple particulier de l'Académie des Sciences de Toulouse, c'est en effet tout le problème de la diffusion des Lumières dans la société provinciale du XVIIIe siècle qui se trouve posé.