Nouvelle histoire de Toulouse

Collectif

Note moyenne 
Michel Taillefer - Nouvelle histoire de Toulouse.
Toulouse, le "païs" de Nougaro, la patrie des violettes et du rugby... Mais que sait-on vraiment de son passé ? D'abord ville romaine, elle devient... Lire la suite
28,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Toulouse, le "païs" de Nougaro, la patrie des violettes et du rugby... Mais que sait-on vraiment de son passé ? D'abord ville romaine, elle devient capitale du royaume wisigothique, puis de celui d'Aquitaine... Si la croisade albigeoise marque un période difficile, la Ville rose affirme, dès 1152, son originalité avec la place que tiennent en son sein les "Capitouls". Entre les XVI e et XVII e siècles, la cité connaît un vrai "siècle d'or" grâce à l'exportation du pastel.
Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donnera naissance à l'une des métropoles les plus dynamiques aujourd'hui en Europe. Cet ouvrage retrace ainsi l'histoire mouvementée d'une ville riche en personnages et événements avec, comme symboles de sa réussite, ses universités, l'aéronautique et l'aérospatiale. Livre de référence, écrit par des historiens de renom, la Nouvelle Histoire de Toulouse vous propose un voyage inédit dans le temps, des origines à nos jours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7089-8331-1
  • EAN
    9782708983311
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.722 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 22,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Taillefer

Sous la direction de Michel Taillefer qui fut professeur d'histoire moderne à l'université de Toulouse-Le Mirail et codirecteur de la revue Annales du Midi. M. Taillefer est décédé en février 2011. Georges Fournier, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Jean-Marc Olivier, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail. Jean-Marie Pailler, professeur d'histoire ancienne à l'université de Toulouse-Le Mirail, membre de l'Institut universitaire de France.
Rémy Pech, Professeur d'histoire contemporaine et ancien président de l'université de Toulouse-Le-Mirail et spécialiste d'histoire rurale. Il a publié diverses études sur l'histoire des vignerons du midi et sur l'action de Jean Jaurès en faveur des paysans et pour la langue occitane. Il a publié aux Editions Privat Histoire de Carcassonne, 1907 les mutins de la République (2007), Jaurès paysan (2009), Jaurès, la Dépêche (2009), Mémoires plurielles de la Haute-Garonne (2012), Clemenceau, la Dépêche (2014) Gérard Pradalié, maître de conférences d'histoire médiévale à l'université de Toulouse-Le Mirail.
Colette Zytnicki, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse-Le Mirail.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,50 €