Temps et destin - E-book - ePub

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    • Temps et destin
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Résumé

Le temps, par son concept, est en nous. Mais nous sommes aussi « dans le temps » (Aristote). Car, avant les jours de notre vie, il y avait des jours (pour d'autres vies), et, après, il y en aura encore. Le temps nous est compté. Etre « dans le temps » ? n'avoir qu'une durée de vie limitée, une part de temps. Or, c'est là ce que la notion de " destin " a signifié, originellement, pour les Grecs : n'avoir qu'une part de temps.
Le temps, la mort et le destin s'entre signifient. Qu'en est-il du temps si la mort est un événement « destinal » ? On montre que la condition pour qu'il y ait destin est l'absoluité du temps. Mais qu'est-ce que le temps ? Et comment est-il possible de penser le temps ? Car le temps signifie la suite des « maintenant ». Or, il n'y a de suite que pour nous. Le temps pensé « se fonde sur la temporalité » (Heidegger).
Mais le temps pensé est le temps nié. Le temps lui-même est indépendant de nous. Et quand, avec l'homme, disparaît la pensée du temps, reste le Temps. Le temps vrai, le temps du destin, est le temps de la nature. L'homme, adversaire du temps, invente la mémoire, l'histoire. Mais la nature a le dernier mot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-063662-5
  • EAN
    9782130636625
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      2 140 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Marcel Conche

Peut-on éprouver la surabondance d'amour sans être amoureux ? On le peut si le grand âge vous a libéré de la sexualité et de ses fantasmes. Alors l'amour se montre à l'état pur - le désir étant laissé sur la route. Mais que l'objet d'un tel amour soit une nature féminine « sur laquelle les dieux ont dirigé un rayon et qu'un éclat brillant environne », comme dit Pindare, et à la joie d'aimer s'ajoute le ravissement que donne la beauté.
Si maintenant à l'amour se joint, par intervalles, la réflexion sur divers sujets d'histoire et de philosophie, avec la tranquillité d'âme que donne la réflexion autant qu'elle la suppose, le résultat paraît bien être quelque chose comme cette « grande santé » dont Nietzsche a parlé et dont Montaigne a donné l'exemple. En elle, l'amour et la philosophie vont ensemble. (M. Conche)

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