Biographie de Jeff Lemire
Jeff Lemire est un artiste canadien né en 1976. Après l'auto-publication de son livre Lost Dogs en 2005, lauréat du Xeric Award, il rejoint Top Shelf chez qui il écrit et dessine Essex County Trilogy en 2008-2009. Puis, il publie chez le label Vertigo de DC Comics une oeuvre en noir et blanc, The Nobody, ainsi qu'une série toujours en cours, Sweet Tooth. Il participe à Flashpoint en réalisant la mini-série Frankenstein and the Creatures of the Unknown.
Depuis la Renaissance DC en 2011 et encore actuellement, il écrit la série Animal Man avec Travel Foreman comme dessinateur. Il vit à Toronto dans l'Ontario au Canada avec sa femme et son fils.
Jeff Lemire est un artiste canadien né en 1976. Après l'auto-publication de son livre Lost Dogs en 2005, lauréat du Xeric Award, il rejoint Top Shelf chez qui il écrit et dessine Essex County Trilogy en 2008-2009.
Puis, il publie chez le label Vertigo de DC Comics une oeuvre en noir et blanc, The Nobody, ainsi qu'une série toujours en cours, Sweet Tooth. Il participe à Flashpoint en réalisant la mini-série Frankenstein and the Creatures of the Unknown. Depuis la Renaissance DC en 2011 et encore actuellement, il écrit la série Animal Man avec Travel Foreman comme dessinateur. Il vit à Toronto dans l'Ontario au Canada avec sa femme et son fils.
Le post-apo indé humaniste
L’humanité a été ravagée par un virus inconnu et, depuis, les enfants qui naissent sont des hybrides, entre humains et animaux. Étant les seuls êtres immunisés, ces hybrides attisent toutes les convoitises des humains prêts à tout pour survivre. Suite à la mort de son père, Gus, un enfant-cerf, va quitter sa cabane pour la première fois de sa vie… et découvrir un monde fait de violences et de tromperies.
Jeff Lemire signe avec « Sweet Tooth » une saga post-apocalyptique violente et complexe aux accents profondément humanistes. Loin des récits survivalistes, tout est ici question d’identité, de foi et de rapports humains. Le trait si particulier de Lemire ne plaira certes pas à tout le monde mais a le mérite de mettre l’accent sur les émotions sans stylisation excessive de la violence.