Sciences sociales et théories critiques dans la formation.. - E-book - PDF

Note moyenne 
Maurice Tardif et Arianne Robichaud - Sciences sociales et théories critiques dans la formation...
Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec,... Lire la suite
23,90 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à un enjeu souvent ignoré ou du moins de plus en plus minoré au sein des facultés et départements d'éducation au Québec, mais aussi par le ministère de l'Education : la place et le rôle des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, politique, démographie, économie, etc.) et des traditions culturelles, philosophiques et critiques dans les programmes de formation à l'enseignement.
La question qui nous préoccupe est la suivante : peut-on en 2015 former des professionnels de l'enseignement en faisant abstraction de ces disciplines et traditions intellectuelles? Cette question mérite d'être justement soulevée, car on assiste au fil des décennies, comme nous le montrerons dans divers chapitres de ce livre, à une réduction systématique de ces disciplines et traditions intellectuelles au profit d'une vision de plus en plus étroitement technique de la formation des futurs enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-2872-8
  • EAN
    9782763728728
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      228
    • Taille
      973 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maurice Tardif est professeur titulaire à l'Université de Montréal où il enseigne l'histoire des idées éducatives et la sociologie de l'éducation. Il est membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada. De 1992 à 2005, il a fondé et dirigé le CRIFPE, un centre d'excellence du FRQSC. De 2000 à 2005, il a aussi dirigé un Programme des Grands travaux de recherche concerté du CRSH sur le personnel scolaire au Canada.
De 2005 à 2008, M. Tardif a été recteur d'une université suisse, la HEP-BEJUNE. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire sociale des professions de l'enseignement et le travail des enseignants. Il a publié ces dernières années les ouvrages suivants : Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d'avenir. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M.
(2013). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l'Université Laval; Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. Europe : Éditions de Boeck; Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p.
En 2008, l'ACFAS lui a décerné le Prix Marcel-Vincent pour sa contribution au développement des sciences sociales. Maurice Tardif est colauréat du prix Whitworth 2016 de l'ACE pour son incidence sur la recherche en enseignement au Canada

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,90 €