Les cahiers noirs de l'aliéniste Tome 2 - E-book - ePub

Le sang des prairies

Note moyenne 
Jacques Côté - Les cahiers noirs de l'aliéniste Tome 2 : Le sang des prairies.
Fort Edmonton, 5 mai 1885. Trois mois après avoir joint les rangs du 65e bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieu­tenant... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fort Edmonton, 5 mai 1885. Trois mois après avoir joint les rangs du 65e bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieu­tenant Bruno Lafon­taine et du docteur Paré, entend la dé­position sous serment de François Lépine, un interprète métis qui a survécu au massacre de Lac-à-la-Grenouille. Villeneuve et ses hommes ont reçu l'ordre du général Strange de former une commission d'enquête afin d'identifier les cadavres et de retrou­ver la trace des auteurs de ce crime odieux, de jeunes guerriers cris que le gouvernement canadien croit sympa­thiques à la cause de Louis Riel.
Or, Villeneuve, tout comme la majorité des soldats et of­ficiers du 65e bataillon, considère Riel non comme un traître mais bien comme un héros de la Nation ! Si la vie militaire n'effraie pas le jeune homme de vingt-deux ans - ses gages lui permettront en plus de payer ses études de médecine -, ce qu'il voit des injustices commises par le pouvoir d'Ottawa à l'encontre des Indiens du Nord-Ouest, des Métis et de Louis Riel, demeurera gravé dans la mémoire du futur aliéniste.
À la fois roman policier, roman historique et véritable western, Le Sang des prairies relate une page sombre et injustement oubliée de l'histoire canadienne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      340
    • Taille
      891 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Côté

Jacques Côté enseigne la littérature. En 2000 paraissait « Nébulosité croissante en fin de journée », un premier roman policier mettant en scène Daniel Duval, un en­quêteur de la Sûreté du Québec travaillant dans la région de la Capitale nationale. Le deuxième titre de la série, « Le Rouge idéal », a paru en 2002 et remportait l'année suivante le prix Arthur-Ellis. Jacques Côté a aussi obtenu en 2003 le Grand Prix La Presse de la biographie avec « Wilfrid Derome, expert en homicides », paru chez Boréal, le prix Saint-Pacôme du roman policier 2006 pour « La Rive noire », le prix Arthur-Ellis 2009 et le prix de la Ville de Québec - SILQ pour « Le Chemin des brumes », quatrième enquête de Daniel Duval.
« Dans le quartier des agités », premier tome des "Cahiers noirs de l'aliéniste", a remporté le prix Arthur-Ellis 2011.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €