En cours de chargement...
À découvrir
J'ai adoré ce livre.
Mélangeant à la fois histoire, architecture, intrigue et trahison. Ce livre devrait être lu par tout les étudiants. Cela leur donnerait le goût de la lecture.
J'ai abandonné ce livre car les personnages étaient manichéens. Les bons sont très bons, les méchants très méchants. En plus, c'était mal écrit.
A lire en anglais de préférence. Récit captivant qui nous plonge dans ce Moyen-Age si méconnu. La personnalité des héros est magnifiquement décrite ainsi que leur mode de vie si loin du nôtre. De multiples rebondissements ajoutent au piment à la saga. Prior Philipp donne une image lumineuse de l'intelligence au service de la foi.
Une pure merveille en roman historique ! Une intrigue géniale, des rebondissements nombreux, dramatiques et beaux. Un découpage adictif. Une plume agréable...
Un vrai voyage passionnant !
Un chef d'oeuvre
Un roman qui ne cesse de rebondir d’aventures en aventures, des histoires incroyables, des personnages attachants… bref, un lire à livre !
Cela fait fort longtemps que je n'arrive plus à lire et je m'arrêtais aux premières pages des romans. Et là, j'ai été captivée par l'histoire dès la première page et n'est plus lâchée pour suivre tous ces rebondissements et intrigues dans une époque médiévale pittoresque et les enjeux de la construction d'une cathédrale.
Un livre sensationnel qu'il faut surtout ne pas oublié de lire. Lorsque vous "mettez le nez" dedans difficile de le sortir avant la fin du livre.
A ne pas manquer.
Cinq étoiles ce n'est pas assez pour ce livre incontournable !! Il ne faut surtout pas se laisser influencer par l'idée du bouquin historique, et du côté "mais qu'est-ce que j'en ai à faire des bâtisseurs de cathédrales !!?". Ce livre est fantastique. A ne pas louper !!
Voici une histoire palpitante qui nous plonge en plein Moyen-Age anglais. L'Angleterre est secouée par une guerre civile, un conflit de succession . On suit le destin de plusieurs personnages : Tom le batisseur qui ne rêve que de cathédrale, le prieur Philip, l'effroyable William, la "sorcière" Ellen.
Autant de personnage qui créent un monde qu'on est avide de découvrir, une action qui nous couple le souffle et qui nous fait tourner les pages à une vitesse folle.
J’ai adoré cette vaste fresque historique qui s’étale sur plus de 40 ans. Tout y est, l’amour, la violence, le sexe, les batailles, les gentils et les méchants. De l’action, il y en a revendre. De la réflexion aussi, mais on est vite emporté dans le tourbillon des aventures des héros et le côté existentiel on le met de côté. Le thème de la religion, de l’homme et du repos de son âme est omniprésent, c’est même le noyau du livre. Les descriptions sont complètes, les personnages plus qu’attachants et le contexte fascinant. L’univers et l’époque sont formidablement
décrits. Le monde des religieux du XIIème siècle, des cathédrales, de l’architecture à la gloire de dieu est passionnant, noir et violent. Pourtant je ferai deux reproches au livre
Tout d’abord la lourdeur de certains passages/phrases. Le point de vue omniscient, là, il est à son apogée. On sait tout, rien ne nous est caché ou suggéré. Le moindre état d’âme des personnages, pourtant sautant aux yeux, nous est décrit dans tous les sens. Follet donne l’air de prendre ses lecteurs pour des idiots longs à la comprenette. Vous voyez là, le héros est veuf, du coup qu’est-ce qu’il est malheureux ! parce que sa femme est morte, alors il est tout triste, son coeur est brisé…Et vas-y que je te décris pourquoi comment il pense ou vit ceci à cause de cela…des fois qu’on aurait pas compris du premier coup !
Bref, si ce n’était ce gros détail qui devient vite énervant, j’aurais mis ce livre en coup de cœur, mais il y a des procédés franchement rédhibitoires, et les descriptions inutiles de ce type en font partie.
Ensuite, le côté purement manichéen de la chose. Des gentils qui souffrent beaucoup et gagnent rarement (et ce de manière répétitive jusqu’à la fin) et les méchants qui souffrent un peu et gagnent souvent. Mais que l’on ne s’inquiète pas ! Les méchants finissent par en baver pour de bon et les gentils sortent victorieux de l’histoire.
Mais sinon c’est un merveilleux moment d’évasion
Sans conteste, c'est le meilleur roman historique que j'ai lu!Evidemment, le nombre de pages extraordinaire peut rebuter! Mais passer cela, Ken Folett a su allier le travail minutieux de l’historien avec une intrigue haletante! Je recommande vivement!
J'ai du trop entendre d'éloges sur ce livre...
Je n'ai pas absolument pas "accroché" à l'histoire.
J'ai l'impression d'avoir eu du Barbara Cartland, version très longue, entre les mains !
Les descriptions des constructions de cathédrales n'ont même pas relevé le niveau.
Déçue quoi !!!
Comment résumer et raconter ce livre, sans vous le dévoiler ! Dire qu'il s'agit de la construction d'une cathédrale... dans les années 1100 serait très insuffisant. Pourtant, c'est autour de ce bâtiment que tout se passe, la vie des hommes et des femmes va évoluer, leurs sentiments, leurs talents vont naître. L'histoire se déroule sur une 50° d'année. Elle aura son lot de naissance, heureuses la plupart, mais aussi de morts, nombreuses en cette période de guerre, de conflits et surtout de prises de pouvoirs.
Ken Follet, au delà d'une simple narration nous dévoile une époque,
des us et coutumes parfois aux relents barbares, comme le dépucelage de la jeune mariée par le maitre, ainsi que tous les rudiments de la construction à cette époque. C'est brillant, instructif et vraiment prenant. Cela se lit d'une traite. Difficile de le poser, car les évènements, les rebondissements font que l'on est pris dans la tourmente, que l'on veut savoir ce qu'il advient de Jack, d'Aliena, et même d'Ellen... On veut connaitre les petits secrets qui régissent les comportements de certains personnages, voir la cathédrale se construire et chaque empêchement est un nouveau désespoir que seule la lecture comblera.
Alors, certes, ce livre ne comporte pas que du très bon, notamment avec l'échappée de Jack et la folle poursuite d'Aliena. C'est improbable et dans un livre qui se veut cohérent, cela m'a un peu surprise... la magie de l'amour n'explique pas tout ! A cette époque, une femme et un enfant en bas âge n’auraient pu traverser la France, et une partie de l'Espagne en si peu de temps, même munis d'un bon cheval... qui aurait pu leur être volé. Autre point négatif, quelques scènes m'ont choquée, car l'auteur détaille tout. De la mort aux viols. De la naissance, sanglante, aux premiers ébats amoureux.
Le reste est divin. Ken Follet nous montre cette religion avec un peu d'ironie parfois, et surtout une grande tendresse. Les rouages politiques qui sont démontrés, donnent une autre vision de ces hommes dévoués à Dieu ! ...
Des descriptions, de la romance, de l'amour, de l'histoire, et le tout avec une recherche de mots, un sens du dialogue... bref une très belle écriture, fine, jamais pompeuse. Le narrateur nous fait passer d'un personnage à l'autre, au cours des chapitres, usant d'un petit stratagème amusant, il fait entrer les réaction d'un personnage dans une scène en concernant d'autres, puis nous suivons ce nouveau personnage pendant quelques lignes avant de basculer sur un autre... il ne coupe donc jamais l'action, et nous tournons autour, en la voyant depuis chaque participant ayant un rôle à jouer. Astucieux et surtout très agréable.
Les personnages sont très attachants ou très détestables ! Ce qui démontre le talent de l'auteur, il a crée un vrai méchant. Les personnages secondaires sont assez crédibles dans leurs rôles.
Bref, à lire...
C'est un voyage au Moyen Age que nous propose Ken Follett dans cette fresque historique passionnante. Très documentée, riche en rebondissements, cette histoire se concentre autour de la construction d'une grande cathédrale. Plusieurs personnages qui gravitent autour d'elle et dont les destins vont se croiser pour notre plus grand plaisir.
C'est le genre de livre qu'on commence à lire un peu, et puis encore un peu plus et qu'on finit par ne plus vouloir lâcher avant d'arriver au bout !
Par certains côtés, on se croirait dans un conte de fée : il y a des gentils, et des méchants qui embêtent les gentils, mais, ouf, les gentils finissent par triompher. Et finalement tout le monde est content.
Mais cette structure n'est pas si importante. Tout l'intérêt de ce roman réside dans les rebondissements incessants de l'histoire, mais aussi dans l'ingéniosité, la modernité et le caractère bien trempé des héros comme des
héroïnes. Le Moyen-Age n'y a rien de poussiéreux, c'est juste un cadre formidable où se côtoient 1001 idées sur la façon de penser et de faire évoluer une société.
Ken Follet nous plonge en plein coeur de la vie au Moyen Age. Ses descriptions sont fantastiques et l'épopée des personnages est prenante. Indispensable à lire !
Passionnant
Des décors avec une abondance de détail, des personnages attachants et une histoire très prenante. Difficile de s’arrêter de le lire quand on l'a commencé