Revue des deux Mondes Avril 2023 - E-book - Multi-format

Fatique ou démission : Pourquoi travailler ?

Note moyenne 
A quoi bon travailler ? La Revue des Deux Mondes consacre ce mois-ci un dossier au travail, à ses racines antiques, à la vision qu'en avaient les grands... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A quoi bon travailler ? La Revue des Deux Mondes consacre ce mois-ci un dossier au travail, à ses racines antiques, à la vision qu'en avaient les grands écrivains et à la valeur cardinale de nos existences qu'il fût jusqu'au coup de mou qui nous frappe. Au-delà du curseur de l'âge, la réforme des retraites, qui cristallise passions et tensions, interroge le sens du travail car, comme l'illustre aux Etats-Unis la déferlante de démissions du « Big quit », il se perd. « Dans les années quatre-vingt-dix, plus de 60% des actifs considéraient que le travail avait une place très importante dans leur vie, contre à peine 20% aujourd'hui », observe Jérémie Peltier directeur général de la Fondation Jean-Jaurés, qui vient avec Jérôme Fourquet de réaliser une enquête intitulée « Grosse fatigue et épidémie de flemme ».
Pas plus que le recul de l'âge de la retraite, la crise sanitaire, dont l'impact a évidemment pesé, n'explique tout. L'automatisation, l'individualisation des taches, l'intelligence artificielle ou le manque de reconnaissance alimentent angoisse et malaise au travail. Echappons-nous plutôt en Saône-et-Loire en compagnie de Christian Bobin. Moins de dix-huit mois avant sa mort, le poète-écrivain avait emmené Sébastien Lapaque de Clermont-Ferrand au Creusot en train régional, dont la paresse invite à regarder ce « très beau pays calme, quasi éternel ».
Interrogé sur sa terre natale et sur l'écriture, Christian Bobin raconte sa « science intime du paysage », son goût de la lenteur et sa communion avec la nature. Amoureux du Creusot, ville au « songe interminable », il s'identifiait à ses fougères, confiant s'être déroulé grâce à l'écriture. En cette année, où il aurait eu 80 ans, la Revue des Deux Mondes salue également la mémoire de Philippe Séguin.
Figure du gaullisme social, ardent souverainiste, l'élu des Vosges a laissé une trace indélébile dans l'histoire des idées et de la politique. S'il n'a jamais accédé à la fonction suprême, il en avait la carrure. Alors que la démocratie, l'Europe et la France traversent des moments critiques, la vision de cet homme, hors des modes et au légendaire regard mélancolique, s'avère d'une redoutable acuité. L'ancien président de l'Assemblée nationale aurait sans aucun doute souscrit à l'analyse de Renaud Girard pour qui la France est en train de sortir de l'histoire.
Trente ans après la signature du Traité de Maastricht, qui devait permettre à l'Union Européenne de prévaloir sur les Etats-Unis en termes d'influence mondiale, force est de constater que ce scénario ne s'est pas produit : « Le seul dirigeant occidental qu'on écoute aujourd'hui avec attention, sur le plan économique comme sur le plan sécuritaire, c'est le président des Etats-Unis ». Dans le concert des nations, la voix de la France, et celle de ses partenaires européens, est de moins en moins audible.
Y compris sur leur propre sol, où seule une négociation directe en Washington et Moscou pourrait mettre fin au conflit en Ukraine. Bonne lecture !

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-291-9
  • EAN
    9782356502919
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Julia

Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Laurent Gayard est docteur de la mention Études politiques de l'EHESS, professeur certifié d'histoire-géographie, professeur rattaché à l'IEP de Paris - Paris School of International Affairs (PSIA) et professeur d'histoire contemporaine et de culture générale en prépa IEP à l'Institut des sciences et techniques humaines (ISTH). Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne.
Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010). Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant. Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996).
Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Arnaud Teyssier est historien et haut fonctionnaire. A travers plusieurs biographies saluées par la critique ( Lyautey, Charles Péguy, Louis-Philippe), il s'est attaché à éclairer la personnalité profonde de figures historiques par trop figées dans leur image. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jean-Baptiste Baronian est l'auteur de plus de soixante-dix livres : romans, recueils de contes et de nouvelles, essais, anthologies, albums pour enfants.
On lui doit notamment les biographies de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud chez " Folio " (Gallimard). En 2012, il a publié l'album Cent poèmes de Rimbaud chez Omnibus et, en 2013 aux Éditions de Fallois, L'Enfer d'une saison, un roman où Rimbaud est mis en scène et qui se déroule en 1873 à Bruxelles. Renaud Girard est grand reporter et chroniqueur international du Figaro. Il a couvert tous les conflits du Moyen-Orient depuis 1984.
En 2005, il a publié Pourquoi ils se battent ? Voyages à travers les guerres du Moyen-Orient (Flammarion, prix Montyon de l'Académie française) ; en 2006, La guerre ratée d'Israël contre le Hezbollah (Perrin) ; en 2010, Retour à Peshawar (Grasset). Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Jean-Pierre Naugrette est né en 1955. Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de littérature anglaise à l'Université de la Sorbonne Nouvelle, membre du comité de rédaction de La Revue des deux mondes, il est essayiste, traducteur, romancier, et grand amateur de football. Richard Millet est écrivain.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Revue des deux Mondes Avril 2023 est également présent dans les rayons

9,99 €