Revue des deux Mondes Juillet-août 2023 - E-book - Multi-format

Le bêtisier du wokisme - Perles et analyses

Note moyenne 
LE BÊTISIER DU WOKISME Pressons-nous de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Dans ce double numéro d'été - juillet-août - la Revue... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

LE BÊTISIER DU WOKISME Pressons-nous de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Dans ce double numéro d'été - juillet-août - la Revue des Deux Mondes s'est inspirée de Beaumarchais pour évoquer le wokisme. Nouvelle doxa, caricature de l'antiracisme et du féminisme, ce mouvement est une source intarissable d'injonctions absurdes, de délires égalitaristes et de tyrannies comportementales ou langagières.
On s'esclaffe en découvrant que les plantes et les cailloux parlent, qu'il convient de rendre « femmage » aux défuntes ou que l'accent grave est une provocation phallique. Sous la plume de Samuel Fitoussi, Sandrine Rousseau, grande prêtresse du wokisme, accède à l'Elysée en 2027, à la tête d'une République inclusive, sociale et écologique. Elle consacre ses « cent jours » à lutter contre la binarité oppressive, à pourfendre la construction sociale de l'hétérosexualité, et à promouvoir la féminisation du métier de conducteur de grue.
Quant à Gérard Depardieu, Maïwenn et Frédéric Beigbeder, ils sont envoyés en camp rééducatif où malheureusement le naturel revient au galop ! « Mâles blancs hétéro cisgenres », Pascal Bruckner et Jean-François Braunstein montent au front pour étriller une contestation très occidentale de l'Occident qui abolit les complexités de l'histoire et réduit l'individu à sa communauté d'appartenance. « C'est une secte qui marche bien », affirment-ils, s'inquiétant de cet « éveillisme » qui fait florès.
Foucault et Derrida, ont-ils planté les premières graines de cette entreprise de déconstruction dont la French Theory, constellation de penseurs français très influente dans les années soixante-dix, pourrait être la putative matrice ? LaRevue des Deux Mondes esquisse une réponse. Indigeste le wokisme ? Pas au « Pal Toqué », nouvelle table équitable et non-binaire où rats et punaises ont leur rond de serviette, où la blanchité alimentaire est hachée menu et le consentement des animaux recueilli avant tout dépiautage ou mijotage.
Point d'offenses non plus sur la carte des desserts passée sous les fourches caudines de la police des mots. Laissez-vous donc tenter par une tarte Tatin.e, un racisé en T-shirt non racisé, ou - pourquoi pas ? - un fondant au chocolat mi-queer, histoire de ne mégenrer personne. Rions un peu, c'est l'été !

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35650-293-3
  • EAN
    9782356502933
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      208
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Julia

Paul-François Paoli est journaliste et chroniqueur pour Le Figaro, La Revue des deux mondes, Spectacle du Monde et Famille Chrétienne. Il est l'auteur de Je suis corse et je n'en suis plus fier (Max Milo, 2005), Nous ne sommes pas coupables, assez de repentance (La Table ronde, 2006), La Tyrannie de la faiblesse (François Bourin, 2010). Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Frédéric Verger est né en 1959.
Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Revue des deux Mondes Juillet-août 2023 est également présent dans les rayons

9,99 €