Racisme social - Théorie interdisciplinaire des pratiques ploutocratiques de différenciations sociales - E-book - ePub

Note moyenne 
80 milliards d'humains forment le mur des siècles, dont nous ne connaissons que l'écume. Si, après leur décès, nos aïeuls sont devenus si indifférenciés... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

80 milliards d'humains forment le mur des siècles, dont nous ne connaissons que l'écume. Si, après leur décès, nos aïeuls sont devenus si indifférenciés qu'ils en sont méconnaissables, enfin unis dans la plus grande Internationale, la vie ante mortem s'est manifestée par la différenciation absolue, avec l'unicité, confirmée par la science biologique (ADN). Une longue Histoire a commencé, dans laquelle des mutations, provisoires ou durables, se sont imposées, dont une séparation entre des "Crésus" et des privés, de tant de choses.
Pauvres et ex-pauvres, les seconds n'existant que par les premiers, ils ont voulu ne plus voir leurs frères et soeurs, de condition, humaine, les rencontrer, avec la mise en place d'un séparatisme physique. L'Histoire européenne a dopé cette différenciation, avec un culte, des idéologues, une exploitation impressionnante des forces vives, notamment dans ses colonies. La mondialisation a exporté cette guerre civile européenne permanente, avec le racisme social & le racisme.
Les pratiques ploutocratiques furent, sont, totales, accompagnées par des représentations, la chosification d'êtres humains, traités de "déchets", "ordures", comme des animaux - pauvres animaux. Comment l'humanisation a pu devenir en même temps une telle déshumanisation ? Pourquoi les politiques ont consisté à fabriquer et utiliser un large éventail d'armes contre les majorités civiques ? Face à cet arc du racisme social qui va des contradictions du Christianisme, à celles du libéralisme, jusqu'au nazisme, l'Humanité a résisté, continue de résister, avec des hérauts, héros, héroïnes (dont nombre sont célèbres mais tant sont inconnus), avec un horizon historique, une fraternité inconditionnelle.
Hélas, la France & les Etats-Unis sont particulièrement en cause, faute, comme trop de mauvais intellectuels, responsables d'attentats métaphysiques, dont l'esclavage et le colonialisme furent de graves conséquences, avec lesquelles nous n'avons pas du tout fini. Compléments à lire sur https://racisme-social.fr/

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-56479-8
  • EAN
    9782322564798
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      550
    • Taille
      545 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Christophe Grellety

L'auteur est né en 1969, à Bergerac, en Périgord. Il a suivi des études de Philosophie, à Bordeaux III, puis à Toulouse Le Mirail, où il a soutenu un mémoire de maîtrise consacré à Stéphane Mallarmé, "l'écriture-âme", puis un DEA intitulé "Muthos, Mystères, Tragédie, Dialogue, Logos", consacré à Platon. En 1994, il a rejoint Marc Sautet, pour le développement des cafés-philo et de son cabinet de Philosophie.
En 1996, il a crée un magazine, "Socrate & Co, l'actualité vue par des Philosophes". 30 ans après ces études, une thèse commencée avec Jean-François Mattéi, après cet engagement dans le mouvement des cafés-philo, l'ouvrage "Racisme Social", fait connaître sa Thèse, constituée, en tant que chercheur indépendant, à partir de son expérience, sociale, française, du racisme social, dont il propose ici une théorie, fondée sur des éléments novateurs.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €