Psychologie du handicap - E-book - ePub

2e édition

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Résumé

Comment annoncer une déficience aux parents et par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette deuxième édition de Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage - ainsi que les différents types d'interventions proposées à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents- professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, le livre permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles. Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogique ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes « différentes ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      592
    • Protection num.
      Contenu protégé

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À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Nader-Grosbois

Nathalie Nader-Grosbois est professeure à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention.
Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le développement typique et atypique. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié Théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale et Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique. Jean-Louis Adrien est professeur de psychopathologie de l'enfant à l'institut de psychologie de l'Université Paris Descartes (Paris V).
Ses recherches portent sur l'autisme, les signes précoces, les évaluations comportementales et les différentes prises en charge dont peut bénéficier l'enfant avec autisme.

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