La théorie de l'esprit - Entre cognition, émotion et adaptation sociale - Poche

Note moyenne 
Nathalie Nader-Grosbois - La théorie de l'esprit - Entre cognition, émotion et adaptation sociale.
Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements,... Lire la suite
50,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d´autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l´expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres ; ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu´elles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés.
Prendre la perspective d´autrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que l´autre pense dans une situation, sont des atouts pour s´ajuster socialement. Mais qu´en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels qu’une déficience intellectuelle, de l´autisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances d´autrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de l´Esprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve d´adaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne.
Théorie de l´esprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour l´évaluation et l´intervention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6323-5
  • EAN
    9782804163235
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.798 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre éclaire la manière dont les enfants présentant des troubles du développement apprennent à comprendre les situations sociales et à identifier les émotions d'autrui. Il propose des pistes concrètes pour l'évaluation et l'intervention.

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Nader-Grosbois

Nathalie Nader-Grosbois est professeure à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention.
Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le développement typique et atypique. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié Théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale et Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : du normal au pathologique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

50,00 €