Etablir les limites éducatives - 2e éd.. Évaluation, diagnostic, action thérapeutique

Par : Caroline Goldman
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages204
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-084901-7
  • EAN9782100849017
  • Date de parution07/09/2022
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille22 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nouds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants.
Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d'adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.
La psychologie de l'enfant et de l'adolescent connaît depuis plusieurs années une recrudescence massive de troubles du comportement non plus mus par des carences affectives dépressogènes, mais par des difficultés parentales de mise en place de l'autorité donnant lieu à un défaut de construction des limites éducatives. Or, cette évolution de la psychopathologie tarde à être théorisée et enseignée, laissant les étudiants puis les professionnels ignorants à la fois du décodage clinique de cette problématique et des moyens d'y remédier.
Cet ouvrage aspire à réparer cette béance. Il offre des hypothèses sur l'avènement de cette problématique éducative dans notre culture. Il en décline ensuite ses différentes manifestations cliniques (symptômes typiques, caractéristiques dans les dessins d'enfants et les tests projectifs) et partage une mise en perspective des nouds conflictuels les plus fréquemment observés dans l'histoire familiale de ces enfants.
Il propose enfin un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale. Le « Time-out » (ou mise à l'écart temporaire hors de l'espace commun), préconisé par le Conseil de l'Europe, est ainsi présenté et justifié de façon détaillée dans son application concrète à travers deux « feuilles de routes » prêtes à imprimer, pour les parents d'enfants de 1 à 11 ans ou pour les parents d'adolescents jusqu'à leur départ du foyer parental.
Cet accompagnement thérapeutique évite aux parents l'écueil des violences éducatives tout autant que du laxisme et permet à leurs enfants de désirer sans être envahis par leurs désirs et d'être frustrés sans être envahis par leur frustration. Complété par des bilans psychologiques, cet ouvrage constituera un outil précieux d'accompagnement au service de tous les praticiens du champ pédopsychiatrique.
Guide des parents d'aujourd'hui
Caroline Goldman
Poche
9,20 €