Psychologie du handicap - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques.... Lire la suite
29,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 octobre
En librairie

Résumé

Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-2823-5
  • EAN
    9782807328235
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    577 pages
  • Poids
    0.975 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Psychologie du handicap apporte les clés nécessaires pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille, mieux appréhender leurs problématiques psychologiques et leurs besoins. Par ailleurs, le livre décrypte les enjeux des évaluations, des interventions et de l'accompagnement à leur égard.

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Nader-Grosbois

Nathalie Nader-Grosbois est Professeure ordinaire à l'Université catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et de programmes d'intervention.
Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur le développement typique et atypique. Chez De Boeck Supérieur, elle a publié Théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale et Développement cognitif et communicatif du jeune enfant . du normal au pathologique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,90 €