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Résumé La présente édition (texte intégral), est établie d'après « l'édition définitive » publiée par Charpentier à Paris, en 1873, avec de nouvelles corrections de l'auteur. © G. Charpentier, Éditeur, 13, rue de Grenelle-Saint-Germain, Paris, 1873. Tous droits réservés. PITCH : Emma Bovary, jeune femme romanesque, épouse d'un médecin de province, qui s'était construit une vie romantiquement rêvée, lie des relations adultères et vit au- dessus de ses moyens, pour éviter l'ennui de sa province, la banalité et la médiocrité de son mariage et la platitude de la vie provinciale.
CONTEXTERédigé entre 1851 et 1856, « Madame Bovary » fut d'abord publié dans La Revue de Paris sous la forme de feuilleton en 1856 puis en deux volumes, après le procès et l'acquittement de Flaubert en janvier 1857. Le roman, comme son auteur, rendu immensément célèbre par cette histoire, connaitra un immédiat succès de librairie Madame Bovary recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques, comme l'oeuvre de Flaubert.
À la charnière de son époque, héritant du mal du siècle romantique, il annonce le spleen baudelairien et l'incapacité à s'accommoder d'une existence qui brime l'idéal. Épurant le romantisme de ses excès, il fonde une certaine impartialité dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne.
Œuvre intemporelle
Emma épouse Charles Bovary, Médecin de campagne, mais petit à petit ses espoirs sont déçus et ses ambitions condamnées car elle rêve de la Haute société. Charles est le véritable héros de ce récit : aimant, gentil, persévérant, tempéré, simple mais sans ambition. Emma, quant à elle, est capricieuse et légère mais avant tout elle est malheureuse car elle est pleine d’illusions sur ce que devrait être sa vie. Même si certains trouvent incompréhensible de lire un roman où l’héroïne s’ennuie, Flaubert nous offre, ici, une peinture sociale caricaturée et une galerie de portraits. Je pense qu’on ne peut apprécier la véritable richesse de ce roman à n’importe quel âge car c’est avant tout un classique romantique et il faut voir un peu plus loin que l’intrigue. Le style de Flaubert est un vrai régal et son écriture est d’une réelle virtuosité.