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«Chef-d'oeuvre de la littérature mondiale et du mouvement réaliste français, Madame Bovary parut en 1857. En dépit d'une réception houleuse, les écrivains perçurent très vite la profonde portée de l'oeuvre et Maupassant, le premier, qualifia le roman de révolutionnaire. «C'est la vie elle-même apparue», écrivit-il. Puis Proust de surenchérir un peu plus tard, allant jusqu'à estimer que l'oeuvre de Haubert était à la littérature ce que celle de Kant était à la philosophie : une nouvelle saisie du monde.
Mais Madame Bovary vaut avant tout pour son style, une langue longtemps retravaillée, dont les alternances et les harmonies sont dûment traduites par la voix claire et cadencée de Clémentine Célarié.» Claude Colombini Frémeaux
Œuvre intemporelle
Emma épouse Charles Bovary, Médecin de campagne, mais petit à petit ses espoirs sont déçus et ses ambitions condamnées car elle rêve de la Haute société. Charles est le véritable héros de ce récit : aimant, gentil, persévérant, tempéré, simple mais sans ambition. Emma, quant à elle, est capricieuse et légère mais avant tout elle est malheureuse car elle est pleine d’illusions sur ce que devrait être sa vie. Même si certains trouvent incompréhensible de lire un roman où l’héroïne s’ennuie, Flaubert nous offre, ici, une peinture sociale caricaturée et une galerie de portraits. Je pense qu’on ne peut apprécier la véritable richesse de ce roman à n’importe quel âge car c’est avant tout un classique romantique et il faut voir un peu plus loin que l’intrigue. Le style de Flaubert est un vrai régal et son écriture est d’une réelle virtuosité.