En cours de chargement...
Les ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une fin de journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche.
Entre les caresses et les crocs, Les Ronces de Cécile Coulon nous tendent la main pour nous emmener balader du côté de chez Raymond Carver. Sur ces chemins, elle croise des vendeurs de pantoufles, des chiens longilignes, un inconnu qui offre une portion de frites parce qu'il reconnaît une romancière...
Née en 1990, Cécile Coulon, auteure de neuf livres, est l'une des meilleures promesses de la littérature française contemporaine. Ses romans Le Roi n'a pas sommeil et Trois saisons d'orage (Viviane Hamy, 2012 et 2017) et son essai Les grandes villes n'existent pas (Le Seuil, 2015) ont été particulièrement remarqués.
Cécile Coulon est lauréate du Prix Mauvais genre (2012), du Prix du meilleur roman des lecteurs Points (2014) et du Prix des libraires (2017).
6 étoiles !
On connaît déjà Cécile Coulon pour sa belle œuvre littéraire en prose, mais sa première incursion sur le territoire de la poésie est couronnée de succès (elle à obtenu le prix Apollinaire pour cet ouvrage). Les poèmes de l'auteure fonctionnent un peu comme des bombes à retardement, avec un début déroutant, puis on se laisse doucement porter par la musique des mots qui s’enchaînent et de l'histoire qui se déroule, nous amenant à une chute toujours vertigineuse. Ce livre, en plus de nous faire emprunter une montagne russe de sentiments, nous rappelle à quel point la poésie fait, et à toujours fait partie intégrante de nos vies, de notre quotidien.