Les petits plats de l'histoire - E-book - ePub

Jean Tulard

(Préfacier)

Note moyenne 
La table a toujours été intimement liée à la politique et à l'histoire. L'alimentation et la gastronomie ont souvent modifié le cours de l'histoire.... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La table a toujours été intimement liée à la politique et à l'histoire. L'alimentation et la gastronomie ont souvent modifié le cours de l'histoire. Les guerres, La diplomatie, La politique et l'espionnage témoignent des influences réciproques, bénéfiques ou délétères, entre histoire et gastronomie. Mourir à table, de façon naturelle ou non, a pu aussi changer le cours des choses. Même l'alimentation et la gastronomie ont influencé les religions.
Enfin, certains plats ou repas sont devenus des emblèmes nationaux toujours actuels. D'un autre côté, certains événements historiques ont pu modifier l'alimentation et favoriser la gastronomie ou lui nuire. Si la gastronomie est un élément important de la sociologie, c'est  aussi une part importante de l'histoire de l'homme et de l'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-080678-3
  • EAN
    9782130806783
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      208
    • Taille
      2 058 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Vitaux

Et pourquoi ne pas raconter l'histoire par ses plats ? Petite et grande histoires se sont faites autour de plus ou moins bonnes tables, en plus ou moins bonne compagnie. Guerre ou armistice, loi ou traité, diplomatie ou espionnage : les décisions se prennent en mangeant et parfois dépendent de ce que l'on mange. Organiser un bon banquet sera un appel à la paix, tandis que mourir à table apparaîtra du plus mauvais goût.
Prendre l'histoire par sa gastronomie, c'est aussi étudier les aspects économiques et sociologiques du quotidien, rendre tangibles les migrations de populations et comprendre les identités culturelles. Quel fruit est à l'origine des guerres puniques ? Comment l'ouf est-il devenu le symbole de la résistance huguenote ? Du champagne de Churchill à la pomme de terre des Prussiens, c'est à tous les niveaux que l'« on est ce que l'on mange ».
Jean Vitaux s'attache à nous le démontrer.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les petits plats de l'histoire est également présent dans les rayons

13,99 €