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Un portrait de femme moderne, active, rebelle, qui fait bouger les lignes, voilà ce que cherchent tous les éditeurs pour la prochaine rentrée littéraire. Et parmi eux, Delafeuille a intérêt, s'il veut garder son poste, à dénicher le livre qui sera au centre de l'attention en septembre. Mais contre toute logique commerciale, le roman qui l'attire vraiment est celui de Luc, auteur un rien misogyne auquel il est depuis longtemps lié.
L'écrivain a décidé de consacrer son texte à Delphine, sa femme, et cette dernière que Delafeuille rencontre dans la vraie vie, devient son obsession. Pourtant, tous - directrice commerciale sans scrupule, libraire philosophe, étudiante inspirée - sont là pour lui rappeler les règles du jeu : aucune chance que cette histoire s'achève par une idylle entre l'éditeur et la femme de l'auteur. Le Livre de la rentrée dresse un portrait drôle et acide de notre époque, de ses combats et de ses modes.
Dans ce roman où le réel et la fiction s'entremêlent, Luc Chomarat se joue de la littérature et nous offre un hymne à la lecture et à l'imaginaire.
Le livre de la rentrée.
Humour caustique, acuité croustillante, déambulation réjouissante, pleine d’auto-dérision sur le milieu littéraire, l’univers du livre et ce que génère l’époque, Le livre de l‘été comme un tour de passe-passe savoureux qui se joue de nous lecteur, avec un plaisir malicieux, à la fois roman dans le roman où la fiction débarque dans le réel ou parfois l’inverse, truffé de portes et d’hommages à littérature, à ce qu’elle permet, ses poncifs égratignés avec toujours beaucoup d’intelligence.
Luc Chomarat ne fait décidément rien comme les autres, et c’est peut être pour ça qu’on aime ses textes, quitte à s’y perdre, avec délectation, la finesse d’une plume et d’un regard toujours aiguisé.