Le califat imaginaire d'Ahmad el-Mansûr - Pouvoir et diplomatie au Maroc au XVIe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Née dans des années "ambiguës", la dynastie sharîfienne a évolué dans un contexte particulier. Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté,... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Née dans des années "ambiguës", la dynastie sharîfienne a évolué dans un contexte particulier. Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté, en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les premiers souverains de la dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des institutions efficaces et mener une activité diplomatique énergique pour asseoir et légitimer leur pouvoir, se prémunir des attaques ottomanes et ibériques, et enfin mener une politique expansionniste.
Afin de réaliser ce triple projet, les premiers souverains de la dynastie adoptèrent l'idéologie califale, unique "récipient" idéologique et institutionnel dans lequel ils pouvaient puiser pour preuve de leur puissance et la sacraliser en lui donnant une dimension islamique. Cet ouvrage rend compte de cette histoire durant les vingt-cinq années de règne du sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr al-Dhahabî : toutes les ressources culturelles et religieuses furent mobilisées pour assurer la légitimité du sultan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074021-6
  • EAN
    9782130740216
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    416 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      416
    • Taille
      2 867 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Nabil Mouline

Malgré les débats qui l'entourent depuis son apparition au XVIIIe siècle, la tradition hanbalo-wahhâbite (ou « wahhabisme ») demeure, sinon méconnue, du moins mal connue. Reconstituer sa généalogie, retracer sa trajectoire historique, décrire ses doctrines et ses pratiques, déterminer son identité, saisir les permanences et les changements qui la traversent : telles sont les ambitions que poursuit cet ouvrage.
L'étude de cette tradition à travers le temps met en perspective les variables historiques, sociales et politiques qui ont poussé ses dépositaires - les oulémas - à adapter leurs structures mentales et organisationnelles afin de préserver la centralité du discours religieux dans l'espace social saoudien, de perpétuer la domination de la famille royale et de rayonner dans le monde islamique. L'alliance entre l'autorité religieuse et le pouvoir politique en Arabie Saoudite a ainsi permis au hanbalo-wahhâbisme de s'imposer comme la nouvelle orthodoxie islamique, et à ses gardiens de s'affirmer comme les nouveaux clercs de l'Islam.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,99 €