La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Nicolas Sylvestre Bergier et Sylviane Albertan-Coppola - La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie.
Fille de l'Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme... Lire la suite
32,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fille de l'Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la palme du gigantisme. Si la Révolution Française pendant laquelle est publié le Dictionnaire de Théologie, n'a rien changé ni aboli dans le domaine de la pensée, elle a changé les conditions d'exercice pour les directeurs scientifiques. De surcroit en synthétisant ce moment particulier des savoirs liant mots et choses, la Méthodique représente un chainon incontournable entre l'épistémé des Lumières et celle du xixè siècle.
Alors que l'Encyclopédie dans un Système figuré des connaissances humaines construisait un ordre encyclopédique à partir des trois facultés de l'entendement humain (mémoire, raison, imagination), Panckoucke, qui craint la polémique sur les renvois, réoriente cet ordre. Il découpe chaque article et organise des listes de matières à partir de l'Encyclopédie. L'ordre des matières ne vise que les choses de la science qui, dans chaque Dictionnaire, seront détaillées au mieux.
Enfin pour conduire le lecteur dans la connaissance, une table analytique propose un ordre de lecture transformant le dictionnaire en traité didactique. Le Dictionnaire de Théologie relève un autre aspect de la pensée philosophique du Système figuré, à savoir, une séparation de la Théologie ou Science de Dieu, des deux autres sciences que sont la Science de l'homme et la Science de la nature. Le progrès va se faire avec ces deux Sciences, sans la Théologie.
Bergier revient sur cette séparation traduite par l'évincement des théologiens de l'entreprise encyclopédique des Lumières. Il remplit alors parfaitement le rôle demandé par Panckoucke de corriger et de compléter celle que ce dernier appelle la « première Encyclopédie » voulant être le directeur de la seconde Encyclopédie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      396
    • Taille
      13 742 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvestre Nicolas Bergier écrit de nombreux ouvrages contre les philosophes des Lumières, entre autres. Influencé malgré son conservatisme par les lumières, Bergier est l'auteur principal des trois volumes consacrés à la Théologie par l'Encyclopédie méthodique, publiés de 1788 à 1790 Agrégé à l'académie de Besançon, il est aussi membre associé de l'Académie des inscriptions. Ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée et docteur en littérature française, Professeur émérite à l'université d'Amiens et membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, Sylviane Albertan-Coppola est spécialiste du débat qui oppose les Philosophes des Lumières à leurs adversaires. Titulaire de la Chaire UNESCO des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, Josiane Boulad-Ayoub a commencé à enseigner à l'UQAM en 1979.
Son ouvre, qui comprend plus de 200 titres et interventions, couvre trois grands domaines: le matérialisme français des Lumières et ses prolongements sous la Révolution, l'activité symbolique dans la vie sociale et l'histoire de la philosophie classique. Membre de la Société royale du Canada (1995), elle a obtenu le Prix des sciences humaines de l'ACFAS (1999) et a reçu le titre d'Officier des Arts et Lettres  de la République française (1999), la bourse de recherche Killam (2000) et un Visiting Scholar Fellowship de l'Université d'Oxford (2001-2002).
L'Université du Québec a salué son engagement dans l'enseignement de la philosophie aux trois cycles d'étude en lui décernant, en 2009, le Prix d'excellence en enseignement, volet carrière. La professeure a créé, en 1998 et 1999, le premier cours virtuel de philosophie à l'UQAM, portant sur les grandes figures intellectuelles du monde moderne. Plus récemment, en 2013, Josiane Boulad-Ayoub a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II.
Cette distinction est accordée à des citoyens qui ont apporté une contribution significative à leur communauté et à leur pays. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 2015. Pierre Caye, ancien élève de l'École Normale supérieure, directeur de recherche au CNRS, a consacré une part importante de ses recherches aux sources humanistes de la culture philosophique, artistique et politique. Spécialiste de d'Alembert et de l'Encyclopédie, ses recherches au CNRS se focalisent sur les rapports entre la philosophie et la science dans l'Encyclopédie.
Elle pointe dans le Système figuré des connaissances humaines qui ordonne le savoir à partir de l'entendement humain la pluralité de la métaphysique. Puis elle travaille sur la transversalité entre les dictionnaires de l'Encyclopédie méthodique de Charles Joseph Panckoucke à partir du vocabulaire scientifique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie est également présent dans les rayons

32,99 €