La ville sans nom - E-book - Multi-format

François Bon François Bon

,

Howard Phillips Lovecraft

Note moyenne 
Une phrase à propos de grottes mystérieuses et de ville disparue, alors qu'un jour il lit sa chère "Encylopedia Britannica".... Un rêve où s'enfonce... Lire la suite
1,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Une phrase à propos de grottes mystérieuses et de ville disparue, alors qu'un jour il lit sa chère "Encylopedia Britannica".... Un rêve où s'enfonce dans la terre, par des boyaux si étroits qu'on ne peut s'y redresser, et que cela continue sans fond, sans fond, avec la proximité de reptiles inconnus... Et puis la beauté des pièces en prose de Dunsany, à propos de la lumière noire des abysses. On est en 1921.
Lovecraft dira parfois que c'est son récit préféré. En tout cas, le canevas pour plusieurs des grands récits ultérieurs, et une merveille à soi seul. Vingt-cinq pages qui, une fois de plus, lui seront refusées partout et verront le jour dans le magazine Wolverine, puis dans Weird Tales mais après sa mort, en 1938. Et pour nous une pièce essentielle dans le grand puzzle qu'est Lovecraft, avec toute la vigueur de ce véritable laboratoire où c'est presque par le poème en prose qu'il invente ce qui sera définitivement son domaine, et où l'horreur et l'effroi sont justes des amplifications de ce que chacun de nous porte d'avance, dans ses pires rêves ou tout simplement dans notre permanente inquiétude devant l'univers, et l'inconnu. On propose ici "La ville sans nom" (The nameless city) précédée d'un autre texte où s'amorce le grand Lovecraft futur, la vision fantastique de "Dagon". FB On trouvera sur le site The Lovecraft Monument (thelovecraftmonument.com (Lien -> http://thelovecraftmonument.com)) de nombreuses autres ressources complémentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2015
  • Editeur
  • Collection
    Lovecraft, nouvelle traduction
  • ISBN
    978-2-8145-1013-5
  • EAN
    9782814510135
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937) est un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur, fantastique et de science-fiction. Ses sources d'inspiration, tout comme ses créations, sont relatives à l'horreur cosmique, à l'idée selon laquelle l'homme ne peut pas comprendre la vie et que l'univers lui est profondément étranger. Ceux qui raisonnent véritablement, comme ses protagonistes, mettent toujours en péril leur santé mentale.
On lit souvent Lovecraft pour le mythe qu'il a créé, le mythe de Cthulhu, pour employer l'expression d'August Derleth. Mais Derleth voulait voir dans Cthulhu, Nyarlathotep, Azathoth, Yog-Sothoth ou Shub-Niggurath des êtres surnaturels et des dieux auxquels Lovecraft aurait cru sans équivoque, ce qui était loin d'être l'intention de l'auteur, car Lovecraft n'a jamais employé l'expression « mythe de Cthulhu ».
Pour lui, c'était un « panthéon noir » ou une « mythologie synthétique ». Il voulait montrer essentiellement que le cosmos n'est pas anthropocentrique, que l'homme, forme de vie insigni?ante parmi d'autres, est loin de tenir une place privilégiée dans la hiérarchie in?nie des formes de vie. Bien que le lectorat de Lovecraft fût limité de son vivant, sa réputation évolue au fil des décennies et il est à présent considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle ; avec Edgar Allan Poe, il a « une influence considérable sur les générations suivantes d'écrivains d'horreur ».
Stephen King a dit de lui qu'il était « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle ».

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La ville sans nom est également présent dans les rayons