La prière, conquète de la parole - E-book - ePub

Note moyenne 
À l'origine, Dieu parle à l'Homme. Il l'a créé avec la parole et l'en a doté. L'homme écoute Dieu, mais ne lui parle pas. Puis, parallèlement... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À l'origine, Dieu parle à l'Homme. Il l'a créé avec la parole et l'en a doté. L'homme écoute Dieu, mais ne lui parle pas. Puis, parallèlement à l'annonce monothéiste, Abraham et ses successeurs développent le concept de prière. L'homme peut parler à Dieu, intercéder, demander. Vient ensuite le peuple juif souverain, entité nationale sur sa terre, dotée de la splendeur du Temple des juifs qui rayonne pour l'humanité.
La prière se fond dans le culte sacrificiel. La parole collective existe mais se fait discrète, en retrait  face à l'ordre révélé. Mais soudain tout bascule. Le Temple brûle, la souveraineté est anéantie, le culte piétiné, le peuple choisi, dispersé. Le judaïsme historique voit le jour ; celui d'un peuple de messages et de valeurs, d'une religion de parole avant tout. Les actes se maintiennent, mais ce sont les mots qui les font vivre.
La parole devient acte. Synagogues et maisons d'étude vont en devenir le contenant, le cadre. La prière est devenue Temple, le Temple est devenu parole, la vie est devenue mots. Les juifs remontent le temps à contre-courant, à la recherche de la parole créatrice. Envers et contre l'oppression, ils atteignent la « prière liberté », celle qui répond à la révolution démocratique, à la révolution industrielle, à celle du monde des lumières et du savoir, toujours par la prière, encore dans la prière.
Jusqu'à passer de « l'autre côté » de l'histoire humaine ; celui qui succède à Auschwitz et à Hiroshima ; celui où Internet et la technologie inondent l'humanité d'un Maboul de paroles, dont personne ne comprend plus la cohérence. Une fois encore, la prière juive s'adapte et adapte ; elle devient la « prière chaos » ; le nouvel ordre est dans le désordre créateur de la parole. Là également se trouve l'espoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-079186-7
  • EAN
    9782130791867
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      184
    • Taille
      1 925 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Landau

Quel sens peut revêtir la prière dans un monde d'opulence et de bien-être matériel comme l'homme n'en a jamais connu ? En effet, quels sont les problèmes brûlants de l'homme occidental en ce début de XXIe siècle ? Comment lutter contre l'obésité dès le plus jeune âge ; comment assurer un confort de vie aux millions de centenaires qui apparaîtront sous vingt ans dans notre pays ; comment réduire le déficit d'une sécurité sociale qui n'en finit pas d'assurer notre bonne santé ; comment préserver son pré carré national face aux mouvements de populations dans un monde totalement ouvert...
Immergé dans ces besoins de luxe encore inimaginables voici à peine un siècle, comment l'homme moderne peut-il appréhender un mode d'expression, la prière, hérité - dans sa forme autant que dans son fond - de temps immémoriaux durant lesquels la vie humaine était faite de faim, de maladie, de mort précoce, d'intempéries, de violences, de migrations forcées et d'instabilité structurelle ? Pour le juif, cette vie n'a jamais cessé d'être aussi une vie de persécution, à des degrés variables selon les époques et les territoires sur lesquels il était balloté. C'est une approche particulièrement originale de la prière et de son devenir que nous propose l'auteur.
Il montre de quelle manière, d'un principe originel d'acte cultuel parmi d'autres, la prière va progressivement devenir le vecteur porteur du judaïsme, son sanctuaire virtuel, mobile, mais bien réel. Au-delà de cette mutation émerge une tout autre identité de la prière, juive ou universelle. On découvre que la problématique de la prière est celle d'une parole à retrouver, à reconstruire en chaque époque, pour réparer et dépasser les vicissitudes de l'époque précédente.
L'homme a reçu de son Créateur le don de la parole avec laquelle il a été créé. Elle est, en lui, le fil qui le relie aux origines de la Création. Elle est outil de création. Il lui appartient donc de retrouver la puissance créatrice de cette parole et de recréer le monde, son monde, tant de fois détruit, défait, désordonné. C'est là l'ultime enjeu de la prière, celui de la conquête de la parole créatrice.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €