"...La plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier" : Stockhausen et le 11 septembre - Essai sur la musique et la violence - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« La plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier ». C'est en ces termes que le compositeur allemand d'avant-garde Karlheinz Stockhausen (1928-2007)... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« La plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier ». C'est en ces termes que le compositeur allemand d'avant-garde Karlheinz Stockhausen (1928-2007) a qualifié l'attaque terroriste contre le World Trade Center le 11 septembre 2001. Au-delà de sa portée morale, cet essai philosophique montre la double vérité, artistique et politique, que renferme cette déclaration. La première a pour nom propre « malentendu », la seconde « sublime ».
Le malentendu connecte les propos du compositeur à son esthétique et sa métaphysique : il questionne l'essence et la puissance de la musique. Qu'est-ce qui fait art ? Qu'est-ce qui fait ouvre ? Que sont un matériau, un acte, une forme artistiques ? Comment une expérience vécue peut-elle constituer un matériau pour l'art, et devenir l'objet d'une écoute ? Et lorsque cette expérience est l'expériencede la violence, de l'horreur, de la guerre ? Quelle action, voire quelle violence la musique peut-elle exercer ? « Sublime » désigne pour sa part le type de rationalité esthétique qui définit la politique du 11 septembre.
Car au-delà de l'abîme qui sépare politiquement une bande de criminels fanatiques et une démocratie libérale, c'est une même logique esthétique que partagent un chef d'État s'adressant à la nation américaine comme s'il était le héros d'une superproduction hollywoodienne, un chef terroriste qui se maquille comme un présentateur-vedette de journal télévisé pour revendiquer un attentat, et un compositeur qui a vu une ouvre d'art dans un crime terroriste conçu pour ressembler à un film hollywoodien diffusé à la télévision. Cette logique révèle qu'esthétisation de la politique et marchandisation de la culture sont les deux faces d'un même phénomène qui affecte nos sociétés.
Essai critique sur la violence de la musique et la musique de la violence, à l'intersection de la théorie politique et de la théorie esthétique, ce livre analyse les rapports entre art et terreur, technologie et culture, et considère la musique comme un objet de connaissance autant qu'une source de savoir sur notre monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37804-024-6
  • EAN
    9782378040246
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      240
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lambert Dousson

Agrégé et docteur en philosophie, Lambert Dousson est Professeur de théorie de l'art à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Dijon, où il enseigne l'histoire et la théorie critiques du design et de l'architecture. Ses recherches, à l'intersection de la théorie esthétique et de la théorie politique, portent à la fois sur les problèmes de la subjectivité et du pouvoir dans les théories de l'écriture et de l'écoute musicales aux XXe et XXIe siècles, et sur la manière dont les relations de pouvoir investissent les espaces architecturaux et urbains.
Au croisement de ces deux perspectives, il a organisé durant 5 ans un workshop sur les arts sonores urbains et sur John Cage à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier où il a enseigné de 2012 à 2018. Il est l'auteur d'un livre sur Pierre Boulez (Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez, Presses universitaires de Rennes, 2017), ainsi que des éditions critiques de L'Oil et l'esprit de Maurice Merleau-Ponty (Gallimard, 2006) et de L'Ouvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin (Gallimard, 2008).
Ses recherches font régulièrement l'objet d'articles, de communications et de conférences, tant sur la musique contemporaine (de Steve Reich à Stockhausen) que sur les rapports entre image et violence (d'Abu Ghraib à la représentation des sans-papiers). Il a co-animé la revue Geste de 2006 jusqu'à son dernier numéro en 2012. Il a également une activité de traducteur, dans le champ de la théorie de l'architecture (Kenneth Frampton, Stephen Graham) comme dans celui de la philosophie de la musique (Lydia Goehr, Politique de l'autonomie musicale, Paris, La rue musicale, 2016, avec Élise Marrou).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

"...La plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier" : Stockhausen et le 11 septembre - Essai sur la musique et la violence est également présent dans les rayons

14,99 €