La France libre fut africaine - E-book - ePub

Prix Fetkann ! de la Recherche
Note moyenne 
" Avec quelle rage l'antigaullisme [...] s'acharne à propager la légende de 'La résistance de Londres' ! Aux uns comme aux autres, j'oppose la vérité... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Avec quelle rage l'antigaullisme [...] s'acharne à propager la légende de 'La résistance de Londres' ! Aux uns comme aux autres, j'oppose la vérité : La France libre fut africaine. " Voilà ce que soutenait fort justement Jacques Soustelle. A l'automne 1940, le Royaume-Uni n'apportait effectivement à la France libre ni combattants, ni matières premières, ni territoire national, ni souveraineté. La France libre s'étendait en réalité de la frontière tchado-libyenne au fleuve Congo.
Sans ces territoires, quelle crédibilité, quelle reconnaissance internationale, quel argument à faire valoir contre Vichy qui clamait la " fidélité " de l'empire ? Alors que l'on connaissait le rôle des combattants d'Afrique du Nord qui rejoignirent la lutte en 1943, ainsi que les exploits de la résistance intérieure et la lutte alliée dans leurs moindres détails, le sort de l'Afrique Equatoriale française et du Cameroun, bastions gaullistes de la première heure, était demeuré jusqu'ici curieusement méconnu. Au nom de la Croix de Lorraine, l'AEF et le Cameroun ont été appelés jusqu'en 1943 à compenser la quasi-totalité de l'empire, mais également la métropole, hors combat elle aussi.
Ceci dans le domaine des ressources naturelles mais aussi des combattants et de la légitimité. C'est donc à la fois pour sa contribution à l'effort de guerre allié, et en raison de l'Africanité méconnue du mouvement gaulliste de 1940 à 1943, que l'histoire de l'Afrique française libre interpelle. Elle présente à ce titre une correction au mythe d'une résistance essentiellement londonienne et métropolitaine. Ce livre important puise sa richesse dans de nombreuses archives en Afrique subsaharienne, en France, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis.
Le résultat est un ouvrage novateur, au carrefour de plusieurs domaines : histoire coloniale, études africaines, et histoire de la seconde guerre mondiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04739-9
  • EAN
    9782262047399
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      364
    • Taille
      5 641 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Jennings

Professeur à l'université de Toronto, Eric Jennings est un spécialiste reconnu de l'histoire coloniale et de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a a notamment publié "Vichy sous les tropiques", Grasset, 2004, ouvrage qui fait autorité et vient de sortir plus récemment une étude sur la ville vietnamienne de Dalat, "la ville de l'éternelle printemps" (Payot, 2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €